Le jeu a un gros potentiel mais pour le moment, c'est vide et vous vous en apercevrez directement une fois que vous quitterez l'ile de départ pour rejoindre le continent, c'est immense, avec très très peu d'ennemis et quelques animaux (et ce à date du 30 octobre 2024). Je pense que ce serait mieux que les développeurs se concentrent sur des petites portions qu'ils finalisent au maximum et qu'ils positionnent les quêtes déjà accessibles dans un rayon acceptable plutôt que d'avoir les yeux plus gros que leur ventre et d'utiliser d'emblée l'entièreté de leur continent en plaçant leurs quêtes aux 4 coins, avec forcément des vides immenses partout. Pour vous dire à quel point c'est absurde et que le dev aurait bien besoin qu'on le ralentisse: il est DEJA train de préparer la zone suivante sur le continent qui apparait mais qui est pour le moment inaccessible. Ca va clairement les desservir et même d'ici 1 à 2 ans, avec bien davantage de contenu je l'espère, le continent va garder cette impression de vide mal rempli et les distances à parcourir resteront véritablement pénibles. Pré-générer un terrain peut être très pratique mais c'est un couteau à double tranchant.
Il y a pas mal de gens qui ne supportent plus les accès anticipés à cause de nombreux jeux qui en sortent partiellement ou non finis ou simplement d'accès anticipés qui s'éternisent. Personnellement, ça me plait de participer à une early-access et aider les devs indépendants à en vivre mais à conditions que le développement du jeu se passe de manière correcte, pas avec des mauvais raccourcis comme c'est le cas actuellement, une carte mal adaptée parce qu'ils veulent aller trop vite et un système d'upgrade d'armes/armures paresseux qui évite d'avoir à faire des nouveaux modèles.
Il y a pour le moment l'équivalent de 15h de jeu dont 10h chiantes sur le continent. Pour 25€ c'est beaucoup trop cher payé. Quand d'autres jeux similaires comme Return to Moria, Astroneer, Planet Crafter, Grounded, Abiotic Factor proposent entre 40h et 80h de jeu complètes pour le même prix.
Dans tous les cas, on ne peut pour le moment parler que d'une démo ou d'un accès très anticipé. Ca me fait un peu mal de lui mettre un 5 parce que le jeu mériterait vraiment plus, certains aspects du jeu sont très réussis.
Graphiquement, c'est joli, l'univers est accrocheur, les combats sont sympas et le travail sur les icones est magnifique. Pas convaincu par l'animation de notre personnage quand il court, c'est pas fou. L'endurance est très TRES mal dosée, on est à court en permanence, ça mine le jeu. C'est déjà très (trop) chiant sur l'île, ce sera totalement rédhibitoire sur le continent. J'espère qu'ils prévoient d'ajouter un cheval dans une prochaine MàJ, ce serait un minimum mais ça ne suffira pas vu l'immensité de la zone qu'ils se sont imposés. Il y a bien des potions d'endurance à se crafter mais c'est à se demander si les développeurs testent leur jeu tant l'apport d'endurance venant de la potion est absurde. Personnellement j'ai été obligé d'activer un trainer avec endurance infinie et booster la vitesse du jeu à 8-9x...
Quelques idées sympas comme les ressources dans les coffres qui sont automatiquement utilisées par le mobilier à proximité pour crafter vos équipements, petit bémol, ça ne fonctionne pas quand vous devez crafter sur vous ou simplement placer des murs etc... ce n'est pas logique. Il y a un bouton qui permet de transférer automatiquement les objets similaires dans les coffres mais ca aurait été bienvenu d'avoir également un bouton pour réordonner les items dans les coffres. La quantité de slots dans les coffres est aussi trop petite et plus petit que ce qu'on peut porter sur soi, ça n'a pas de sens.
Les sets d'armures sont catastrophiquement limités, dès qu'on arrive sur le continent et qu'on craft l'armurerie, il y a 3 petits sets : scout (léger) / soldier (moyen, -2,5% de récupération / centurion (lourd, -5% de récup) et qui sont craftables dans tous les matériaux : bronze, étain, cuivre, argent, or, fer, acier et enfin l'Ambrosia, qui est la ressource ultime du jeu. Les matériaux feront avancer vos armes et armures en grades et changeront simplement leur couleur, tout le principe du jeu repose là-dessus.
Malheureusement, l'Ambrosia ne ressemble pas à grand chose, vos équipements seront violets... Rien que ce choix esthétique aurait pu être évité, pourquoi ne pas avoir pensé un cristal blanc étincelant par exemple ? Ca n'aurait rien enlevé aux charmes des cristaux qu'on trouve dans le monde et ça aurait été du plus bel effet sur les équipements.
Et surtout, il aurait été préférable de travailler des modèles d'armures différents en fonction des alliages qu'on débloque (et de ne pas déjà ajouter autant d'alliages, encore une fois ils veulent aller trop vite, comme avec leur carte). Une armure de bronze, un nouveau modèle différent du précédent en étain, puis une 3e armure en cuivre, etc... Et ne pas garder le même modèle qui change seulement de couleur en fonction son alliage. Le problème de ce manque de diversité créé de l'ennuie et fait que les joueurs vont éviter de recrafter tout leur équipement (armes et armures) à chaque nouvel alliage, se concentrant uniquement à crafter les 2 outils dans le nouvel alliage pour aller chercher les ressources suivantes. Au final, on se retrouve à passer d'une pioche et hache à une autre et à traverser le continent pendant des kilomètres pour ça. On trouve le bronze qui nous permet de faire la pioche et la hache de bronze, on les craft et ils vont nous permettre de piocher de l'étain et couper du bois "dur" pour faire la pioche et la hache suivante. On craft la pioche et la hache en étain, on va pouvoir aller miner de l'argent et du bois "sombre", ensuite miner de l'or et couper du bois "ancien", etc etc etc... au final j'ai rushé toutes les haches et les pioches, en m'emmerdant ferme pour débloquer l'acier et enfin l'Ambrosia et... je me suis encore emmerdé après. Vous me direz que ce principe d'améliorer ses outils pour récolter chaque fois des nouvelles ressources un peu plus rares est déjà présent dans les autres jeux, c'est un chouette principe qui n'est pas à blâmer en soi. Mais dans les autres jeux, de nouvelles ressources nous débloquent VRAIMENT du nouvel équipement avec des nouvelles armes et armures qui ont chaque fois un peu plus la classe que les précédentes et ce sel fait absolument TOUTE la différence. Dans Dawn of Defiance, on n'a aucun plaisir à recrafter tout son set d'armure et d'armes dans chaque alliage. On fait celui en bronze pour avoir un gain sympa de dégâts et de défense dès qu'on arrive sur le continent et on refera tout 3 ou 4 alliages plus loin, aucun intérêt tactique (peu de bonus) et surtout ni visuel à les refaire dans chaque alliage. C'est là tout le problème de ce choix qu'ils ont fait, qui n'est vraiment pas bon selon moi. Et surement qu'il y a également beaucoup trop peu de contenu proposé à coté quand on débloque une nouvelle ressource, ce qui n'aide pas.
A côté de ça, construire une base ne sert pour le moment à rien. Vous ne vous faites jamais attaquer et placer le mobilier à l'intérieur n'est pas une obligation, ni même votre lit. Ne vous posez pas la question de savoir si on peut mettre un feu de camp ou des torches dans une maison en paille, le jeu ne va pas si loin!
Comme dans quasi l'entièreté des jeux de survie/craft en open world qui contiennent des ennemis, il serait impératif qu'ils ajoutent des patrouilles ainsi que des camps d'ennemis, le jeu n'auraient jamais dû sortir en accès anticipé sans cela, selon moi. Et je parle de VRAIS camps avec au minimum 5 à 10 ennemis, si pas davantage, pas les camps "Wayward" avec 3 soldats qu'on peut voir dans le jeu.
Et des soucis d'ergonomie assez énervants, notamment dans l'armurerie qui est quasi le bâtiment le plus important et dans lequel il y a un menu au dessus, trop peu visible, qui permet de filtrer les équipements et le mien était placé sur "armes" et je suis resté coincé un moment parce que je ne trouvais pas comment débloquer la nouvelle pioche et hache. Etant donné que AUCUN des autres bâtiments de productions, et ils sont nombreux, n'ont ce menu, il devrait ici être mis beaucoup plus en évidence. D'autant plus qu'il risque de filtrer et donc masquer des objets indispensables pour le déroulement du jeu.