C'est un DOTA-like, juste au lieu de 3 lanes y en a 2, y a 4 points qui rapportent des ressources et qui sont bloqués les 15 premières minutes de jeu.
Le business model c'est le même que celui de LoL, certains apprécieront, d'autres crieront au pay 2 win, moi je m'en balance, ce système a ses défauts, notamment des prix en monnaie du jeu assez élevés et des gains par partie assez faible mais au moins on peut quasiment tout avoir sans payer, et les skins payantes uniquement en monnaie réelle ça me gêne pas.
Le gros changement vient de la meta en fait, elle est pas fermée et stricte comme celle de LoL (parce que oui la meta de LoL est la plus chiante qui existe, mais faut dire que si les devs la font changer ça va gueuler dans la communauté), et elle est même plus souple que celle de DotA. Je m'explique, à la selection des persos on peu choisir un rôle, gladiateur qui reçoit des bonus sur les last hit, tacticien qui reçoit des bonus pour être à côté d'un minion qui meurt, hunter qui inflige plus de dégats aux mobs de la jungle et en reçoit plus d'xp et predateur qui reçoit plus d'xp et de thunes quand il assist ou tue un champion (shaper) ennemis. Alors ça veut dire quoi ? Ben ça veut dire que si vous êtes comme moi une tanche en last hit mais que vous voulez quand même jouer un carry ben vous prenez votre carry avec tacticien et pb résolu, ça veut dire que vous pouvez faire une partie sans jungler sans être handicapé, vous pouvez même avoir 2 jungler sans pb, la jungle étant gigantesque du fait qu'il y ai seulement 2 lanes.
ça paraît peut-être un peu bordélique quand j'explique, sûrement parce que j'explique très mal, mais le résultat donne des parties pas trop prises de têtes et assez plaisantes quoique un peu longues parfois (j'ai de plus en plus de mal avec les parties de plus de 20 minutes dans les DOTA-like).
A noté un système de runes similaire à LoL (c'est là que le business model, de LoL comme celui de Dawngate, est discutable parce qu'acheter des runes avec des vrais thunes = acheter de la puissance = pay 2 win, mais ça reste discutable et facilement réglable en baissant les prix ou en virant le système de runes), sachant que plutôt que juste acheter des runes vous avez en plus des supports pour mettre vos runes dessus. Grosso merdo vous avez des formes variées de support (triangle trapèze etc...) qui peuvent accueillir des runes de certaines couleurs, le but c'est réussir à faire un rectangle, sachant que certains supports si vous mettez les runes de la bonne couleur dessus (que vous remplissez tous les trous donc) vous octroient des bonus supplémentaires, genre un passif qui va stacker des dégats supplémentaires ce genre de conneries.
A noté que la communauté est la même que dans tout DOTA-like, toxique. Préparez vous à régulièrement vous farcir des abrutis qui ragent pour un rien et des gens qui vont se donner parce que c'est marrant ou parce que vous avez pris le persos qu'il voulait.
Au final on a jeu plutôt plaisant à jouer, et si le genre me faisait pas autant chier j'y jouerai sûrement plus, mais faut croire que ma période DOTA est passée pour de bon.