Et bien, toutes mes félicitations !
Mais vraiment. Je le pense ! Et quand je parle de félicitations, elles sont sincères, véritables. Je dirais même admiratives.
Pour le jeu ? Heu ... Oui, aussi. Mais en fait, ces félicitations sont surtout destinées à ceux qui, au détour de l'année 1993, ont fini Day of the Tentacle sans aucune aide ou aucune soluce. Car c'est pour moi l'un des traits principaux de ce titre : être aussi original et amusant qu'il me semble impossible à finir sans avoir recours à une aide extérieure.
Je me permets une parenthèse, mais pour les plus jeunes d'entre vous, sachez qu'en 1993, ben y'avait pas d'Internet. Pas de Google. Pas de possibilité de cracher à la gueule de son "Compact PC" (si vous aviez la chance d'en posséder un) un bon vieux "que faire des spaghietti dans day of the tentacle". Pas d’échappatoire pour découvrir le secret des énigmes si tordues mais pourtant si attachantes de ce titre. A la rigueur, on avait la possibilité d'acheter des magasines contenant des soluces qui pouvaient nous aider, et encore ...
J'ai donc beaucoup de mal à imaginer - et finalement c'est le seul et véritable défaut que je trouve à ce jeu pour notre époque - comment certains ont pu finir Day of the Tentacle par la seule force de leur esprit.
Mais revenons au commencement. DotT Remastered est, comme son nom l'indique, la version remasterisée du classique du jeu dit d'aventure (en fait "Point'n'Click") sorti initialement en 1993 sur PC. Une époque où ce genre de jeu, porté notamment par le studio LucasArts était particulièrement en vogue. Vous y incarnez trois amis aussi stupides que déphasés, voyageant dans le temps pour tenter de contrer la domination du tentacule pourpre.
Quand on parle d'identité d'un jeu vidéo, DotT s'impose tout particulièrement. Graphismes soignés, animations au top, humour permanent, inventivité diabolique des énigmes qui vous seront soumises, qualité des dialogues et des doublages : malgré son registre daté - le PnC ayant sous cette forme classique quasiment disparu aujourd'hui - Day of the Tentacle est un véritable diamant poli, qui fleure bon, à chaque instant, l'amour du jeu vidéo bien fait.
L'humour omniprésent du jeu constitue un élément particulièrement fort de cette oeuvre, avec tout un tas de situations aussi absurdes que délicieuses, de nombreuses références parodiques qui font mouche (à l'exemple de tout ce qui se passe durant la soi-disant convention de rédaction de la Constitution américaine), ou encore les personnalités (grâce notamment aux doublages) des personnages que vous allez croiser durant votre quête.
Cette version Resmaster constitue d'ailleurs un hommage réussi au genre et à ce titre en particulier, grâce à un travail réussi sur les graphismes mis à jour (mais respectant l'esprit original) et sur les différentes pistes audio qui ont elles aussi connu un bon petit lifting.
Vous l'aurez compris, pour peu que vous ne soyez pas allergique à un gameplay placé sous le signe du rétro, je vous recommande chaudement de jouer à Day of the Tentacle Remaster (sur Vita en portable, c'est vraiment au top). Son seul véritable défaut est intimement lié à ce qu'il est au fond : un jeu bourré d'énigmes basées avant tout sur l'absurdité plutôt que sur la cohérence, et qui vous inciteront - sauf si vous avez gardé la patience des joueurs d'il y a 25 ans - à utiliser à côté de votre console une petite soluce pour ne pas vous retrouvez bloqué toutes les 5 minutes, passé le premier tiers de l'aventure.
A titre personnel, je pense avoir utilisé une soluce pour environ 50% des énigmes du jeu. Ce n'est certes pas glorieux, mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment sur ce jeu et de replonger, l'espace d'une demi douzaine d'heure, dans l'ambiance des jeux vidéo de mon enfance.