Y'a pas que Garry qui a eu un accident
Alors là on tiens le pompon ! Gary Day One est à la base un jeu kickstarter, un jeu dans lequel on cru des gens, des gens qui ont donnés leur argent, un argent qui a servit a faire un jeu avec le cul.
Même si j’ai bien conscience que mes critiques dans leur ensemble portent bien leur nom, puisque de je suis rarement dithyrambique sur un jeu. Dans le cas présent, je défis qui que ce soit de trouver des qualité sur ce jeu.
A la base l’idée était bonne. Un jeu de survie en vue subjective dans lequel après un crash d’avion notre Gary adoré doit trouver de quoi s’en sortir dans cet environnement hostile par sa faune ou ses autochtones.
Le moment précis ou ont commence a souffrir et cet instant ou après avoir cliqué sur New Game, le jeu se lance. Un constat : c’est moche. Pas moche – tiens là ça manque de shader – non, moche à s’en rayer la rétine et c’est de l’Unreal Engine pourtant. Coté configuration, malgré son physique disgracieux, il vous faudra un PC de la Nasa (à vu de nez je dirais un SLI de GTX780 pour du 60FPS) pour avoir un framerate même pas correct, avec une 7870 j’ai 20-25 FPS en moyenne ! Alors que sur Crysis 3 en extrême j’avais 30 FPS...
Heureusement, les graphismes ne font pas tout. Un bon gameplay et une aventure prenante suffisent largement à elle seule pour faire un bon jeu. Pour le gameplay, c’est simple, entre les bugs par kilotonnes, vous pouvez tuer toutes formes de vie se présentant devant vous via un système de combat d’une rigidité plus vu depuis les années PSone. Tiens en parlant d’animation, celle de l'ennemi tué en mode ‘infiltration’ qui tombe comme un arbre vaut vraiment le coup d’oeil.
Un système de craft est présent, c’est par ailleurs la seule chose que les devs ont pas trop raté et qui n’est pas buggé (certainement une erreur de leur part). En plus pour trouver les recettes qui vous donneront des objets, les indigènes ont eu la bonne idée d’en taguer partout. Ils sont tellement gentils qu’ils ont même pris la peine de les faire en prenant les icônes stylisés de votre interface de craft...
Finissons par les options qui à elles seules sont une démonstration de l’incompétence de ce studio. Non content qu’il y en ai eu aucune lors de la sortie du jeu (seule la résolution du jeu était changeable), un forumeur de Steam (certainement pris de pitié) créa un sujet pour expliquer comment modifier directement le fichier de configuration de l’Unreal Engine. Le représentant du studio qui trouva l’idée forte bonne décida d’épingler le sujet, puis eu une idée encore meilleure : intégrer directement ces options dans le jeu, houa... Aujourd’hui on se retrouve avec des options codées à l’arrache dans le jeu qui ont le nom des variables du moteur du jeu - Tiens au fait, a votre avis j’active ou pas le DecalCullDistance ou le bAllowD3D9DMSAA ?
Si malgré tout vous désirez vous lancer dans l’aventure, sachez que vous en aurez pour votre argent. Le jeu ne disposant pas de carte, on tourne des heures en rond totalement paumé a se faire caillasser par des singes ou sinon vous achetez State of Decay pour le même prix et qui vous proposera de la survie zombiesque d’un autre calibre.