Ce jeu est l'archétype de l'early access à rallonge. Par conséquent, ma critique est à prendre en l'état actuel du jeu, le 22/01/15.
Si vous suivez un tout petit peu l'actualité jeu vidéo, vous savez déjà plus ou moins de quoi il retourne.
Dans Dayz, vous commencez un partie en "spawnant" quelque part à Chernarus avec votre bite et votre couteau, sauf que dans les faits vous n'avez que votre bite. Oui parce que Dayz est impitoyable. Il s'agit d'un Dayz like (surprenant non?), par conséquent l'un des majeurs aspects du gameplay est la survie. Gestion de la faim, gestion de la soif, gestion de la maladie, gestion de la température. Pour survivre il va vous falloir fouiller la carte à la recherche de vêtements, d'armes, de denrées.
Vous passerez donc l'essentiel de votre temps à arpenter la glorieuse république soviétique de Chernarus à la recherche de quoi survivre.
Autant crever l'abcès tout de suite: Dayz n'a pas de buts, pas de missions, pas de fin, pas de scénario.
Le seul truc qu'on sait c'est que Chernarus est désertée mis à part par les zombies et quelques joueurs.
Cette carte est selon moi ce qui fait la force de Dayz. Basée sur celle s'Arma 2, elle est, de par son ambiance Est-Européenne, sa richesse, ses forêts, ses camps militaires, difficilement égalable.
Les zombies ne sont pas très nombreux, ni très dangereux. Pour être honnête, je vois trois façons de mourir à cause d'un zombie
-(spawner au milieu d'un groupe (testé et désapprouvé).
- ne pas avoir de quoi se défendre/ bander ses plaies (vous pouvez saigner à mort)
- se faire repérer par un joueur à cause d'un zombie.
Parce que oui, dans dayz, l'enfer c'est les autres.
Balancez 30 joueurs sur une carte avec comme seul objectif de survivre, et rendez le loot assez rare pour que ce soit un challenge, et ce qui devait arriver arrivera. Ils s'entretueront.
Vous croiserez des bandits, qui sont là pour vous faire la peau, des mecs lambdas qui ne veulent pas prendre de risques et des types avec qui vous ferez équipe pour 5 minutes ou pour 15 heures jusqu'à ce qu'il prennent une balle ou qu'il décident que décidément votre ghillie suit ou votre ak 47 leur font vraiment envie et vous collent une balle dans le dos.
La rareté des rencontres et le suspense lié à ces dernières est ce qui fait le sel de Dayz. Ca fait 15 ans que je joue, et j'ai joué à toutes sortes de jeux. Je pense que c'est sur Dayz que j'ai vécu mes moments de jeu les plus intenses, les plus gratifiants, et les plus frustrants.
LA mort est permanente dans Dayz. Vous pouvez avoir passé 15 heures à équiper votre personnage et à la nourir, si un sniper vous met une balle, vous n'aurez plus qu'à redémarrer à zero.
De ce fait, la moindre rencontre, les moindres bruits de tirs feront accélérer votre rythme cardiaque.
Je n'ai absolument aucune idée du nombre de joueurs que j'ai pu tuer sur des jeux videos en ligne, mais rien n'égale le soulagement d'avoir défendu sa vie avec succès, le plaisir de la chasse à l'homme (oui je me donne au banditisme de temps à autres).
Dayz peut être très frustrant et très ennuyeux. Mais Dayz est parfois tellement intense par moments qu'il rend les autres jeux un peu fades.
Pour ce qui est de l'avancement de développement, on passe aux détails qui fachent.
Le jeu crashe parfois (rarement mais si quelqu'un ou quelque chose vous tue le temps que vous vous reconnectiez vous aurez sans doute envie de casser votre ordinateur), il est un peu buggé (ce n'est pas injouable mais des fois un peu énervant comme les zombies qui vous touchent parfois avec succès alors que vous vous êtes écarté deux secondes plus tôt).
Et surtout, Dayz n'est pas optimisé (je viens de réfléchir 30 secondes à une façon pas grossière de décrire le degré d'optimisation de ce jeu mais n'y suis pas parvenu).
Le jeu n'est pas foncièremenent moche en hauts détails mais à moins d'avoir un pc d'astronaute, oubliez tout de suite.
J'ai un pc décent (hd7950, 6go de ram, i7 930) et je le fais tourner en moyen low difficilement. J'aurai parfois 50 fps, d'autres fois 20 ou 30 lorsque je serai dans un environnement trop dense.
Je n'aime pas cette expression, mais Dayz n'est pas fait pour tout le monde. Il est frustrant, vous passerez un temps conséquent à courir dans la forêt ou fouiller des maisons à la recherches de nourriture, et il est tout juste jouable en l'état actuel. Pourtant, dayz est l'une de mes plus belles experiences de jeu vidéo. Il serait dommage de ne pas l'essayer.