DC Universe Online par Flagadoss
Un jeu auquel je ne pensais pas jouer, mais la lassitude dans d'autres jeux m'a poussé à tenter l'expérience, et je ne suis pas déçu.
Commençons par le commencement. La création de personnage. Elle est relativement complète, bien inférieure à celle de Champions Online qui permettait vraiment de tout paramétrer. Ici, c'est plus pour ceux qui y ont joué une création de personnage à la Soul Calibur 3 , les couleurs en plus.
Chaque classe semble avoir son utilité propre en plus de pouvoir DPS (pas comme dans d'autres MMO où l'on est parfois obligé d'être DPS avec une classe) : Tank-Heal-Contrôleur.
L'on choisi aussi un type d'arme (Arme à deux mains, pistolets, ambidextrie...), dont je n'ai pas encore compris toutes les subtilités mais qui a l'air d'impacter quand même le gameplay du fait que certaines armes apportent plus particulièrement certains bonus.
Il faut ensuite choisir un type de déplacement parmis les trois disponibles (Vol, Acrobatie, Super-Vitesse). Par rapport à Champions Online, cela est très inférieur en diversité, mais je pense que sacrifier les possibilités sur l'autel de l'équilibrage n'est pas plus mal, car au final tout le monde prenait la même chose (Téléportation, mais je ne sais pas si cela a été équilibré depuis). Ici, cela a l'air d'être relativement équilibré, à l'exception de la super vitesse qui a l'air un peu en dessous niveau pratique, même si au final ça a l'air d'être le plus jouissif en faisant des bonds de 500m de haut en percutant un objet.
Pour ce qui est du système de quêtes, cela est un brin répétitif, mais bon, après tout c'est un MMO, il ne faut pas vraiment s'étonner d'avoir à grinder un peu, et de toute façon la phase de pexing n'est pas vraiment longue (ce qui n'est pas non plus pour me déplaire).
Tous les textes (des quêtes et autre) sont lus, et les voix anglaises sont vraiment bonnes (pas essayé en français), cela ajoute vraiment à l'immersion du jeu.
L'interface est par contre à revoir. Si certaines choses sont pas mal, l'interface de chat est vraiment à chier, du jamais vu depuis longtemps, à se demander si des années de MMOs sont vraiment passées par là.
J'aime bien l'idée des donjons en duo aussi, ce qui donne la possibilité de jouer du contenu avec un ami, et de le faire avec diverses compositions de personnages.
Au niveau du gameplay, cela me rappelle assez Global Agenda en un peu moins bien, à savoir que l'on a un réticule pour target, mais l'on peut quand même taper à côté, ou le semi verouillage vous fera taper le monstre que vous ne voulez pas, ce qui est un peu fâcheux. Le fait d'avoir un nombre limité de sorts dans les barres d'actions est pas mal, cela demande de choisir entre tous ceux disponibles à la Guild Wars, afin d'optimiser au mieux son gameplay pour ce que l'on veut faire ou en fonction de ses coéquipiers.
Le titre souffre quand même encore de pas mal de bugs et de trucs mal réglés, mais l'on peut croire que si son succès continue sur sa lancée (battu le record de ventes d'un MMO sur une semaine à ce que j'ai entendu, sûrement grâce aux ventes US), il est possible que ce titre devienne incontournable. Mais il ne faut pas s'avancer trop vite, car plus d'un MMO s'est écrasé après un départ prometteur. A voir donc.
En bref, une immersion et des personnages vraiment bons, un système de jeu et une interface à améliorer, mais une sensation de puissance en jeu qui est vraiment délectable. Un jeu plein de promesses pour l'avenir.