Oui miraculé. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je vois ce jeu. Comment un jeu qui s'est méchamment planté à la vente a pu survivre grâce à une communauté de fan endurcis, au point de s'installer dans la durée en totalisant 18 millions de joueurs de part le monde grâce au free to play ? C'est ce qu'on va voir.
Scénario:
L'histoire commence à partir d'un Lex Luthor venant d'un futur alternatif où il a réussi à éliminer la plupart des super-héros de la Terre. Cependant, c'est à ce moment que Brainiac a choisi de venir sur Terre afin de la conquérir, grâce à des nano robots appelés exhobytes qui ont la particularité d'assimiler les pouvoirs et les capacités des surhommes. Afin de protéger le futur, Luthor fait part à Wonderwoman, Superman et Batman de sa découverte et décime dans l'atmosphère des exhobytes volés à Brainiac. La trinité devra maintenant repérer les être humains porteurs de ses nanorobots et les entraîner afin de devenir la nouvelle génération de superhéros, mais leurs némésis respectives ont eux aussi la même idée et voudront créer la nouvelle génération de supervilains. Le scénario est le vrai point fort de ce jeu. Tous les fans de l'univers DC se sont retrouvés dans ce scénario inédit sans être prétentieux et accessible. Et même si l'histoire n'est pas très développée au cour du jeu (car on en apprend plus sur les différents héros et vilains) elle l'est plus exploitée à travers certains addon qui prolongent l'expérience de jeu.
Graphisme:
Le graphisme n'est pas spécialement top. On reconnaît certes Metropolis et Gotham City qui sont bien modélisés, mais les personnages hors cinématiques sont assez grossiers. Le pire vient de l'écran de création des personnages qui ne propose pas des design inédit
Son & Musique:
Assez classe, mais pas très épique contrairement à ce qu'on aurait pu penser. Ce qui est dommage.
Jouabilité :
Là ça se gâte. Etant donné que c'est un MMORPG, c'est un jeu PC donc la souris est de mise pour les déplacement. Cependant le clavier joue quand même un rôle essentiel. Vous pouvez sélectionner des attaques selon votre style de jeu (et il y en a plein) comme dans n'importe quel R.P.G.
Durée de vie :
Illimité. Mais comptez 48 h pour faire en entier tout le jce (joueur contre environnement), vous pouvez faire le jcj (joueur contre joueur) autant de fois que vous le souhaitez. Le niveau maximal de ce MMORPG est de 30 mais vous pouvez booster votre personnage en lui donnant de nouvelles tenues plus puissantes. Comme n'importe quel MMORPG, vous pouvez faire des quêtes et des donjons seuls ou à plusieurs et régler aussi leur difficulté. Quelques mini-jeux vous permettent d'être un peu en haleine mais pas vraiment grands choses d'innovant. Si vous voulez plus d'expériences de jeu, vous pouvez acquérir des addons plus ou moins utiles ou intéressants, moyennant paiement. D'un point de vue histoire, seuls Battle of Earth et Crisis Origins permettent réellement d'avoir plus de renseignements sur la progression de l'histoire. Le reste ne permettent que d'exploiter certaines histoires et explorer le jeu de manière inédites avec de nouveaux donjons (comme War of Light qui met en scène les Lantern, ou Lightning Strike Back qui met en scène Flash).
Conclusion :
Ce jeu a été un beau succès critique, mais pas public. Ceci dit grâce au free to play, il a su avoir une assez bonne communauté de joueurs (18 millions ce n'est pas rien !) qui lui a permis de perdurer et que ce sont les addons qui assurent sa survie. L'ayant joué, je l'avais apprécié car il nous permettait d'incarner notre propre avatar de héro de DC et que c'était prenant d'avoir un mentor comme Superman ou Batman, mais aussi qu'on pouvait aussi être de l'autre coté de la barrière avec Luthor ou le Joker comme mentor. Malheureusement, il pêche beaucoup au niveau graphisme et design des joueurs. Ceci dit il est très intéressant du point de vue histoire et il a permis d'ouvrir la voie à Avengers Alliance qui joue un peu sur cet aspect là. Mais il est dommage que parmi tous les MMORPG, il ne soit pas à la hauteur d'un WOW.