Sans égaler l'excellent Rocket League, De-formers aurait pu prétendre à devenir un challenger intéressant, mais il y a un hic.
Pour caricaturer un peu, c'est un peu le mélange de rocket league et de smash bros avec des requins, bouledogue, hamburger en forme de boule. Dans l'idée, ça fait saliver.
Il y a plusieurs modes de jeux, un qui consiste à éjecter les adversaires d'une arène (le côté smash bros), et un second reprenant plus ou moins des bases du football (le côté rocket league). Que ce soit la réalisation, le gameplay, et le level design, c'est à la fois simple et efficace, sans être non plus exceptionnelles.
Le jeu est jouable jusqu'à 8 joueurs... du moins, en théorie. C'est ici que les problèmes commencent. En effet, le jeu a été pensé avant tout pour jouer en ligne, sauf que le jeu n'a pas connu une grande distribution, et par conséquent avec le temps, le mode online s'est déserté. Ça se vérifie d'ailleurs même sur ce site, car plus d'un an après sa sortie, je suis le premier a écrire une "critique" sur le jeu, ce qui me semble rare comme situation.
Fort heureusement, on peut réaliser du multi en local jusqu'à 4 joueurs à l'instar de Rocket League. Le hic, c'est que contrairement à son homologue, 4 joueurs, ce n'est finalement pas assez pour ressentir le potentiel et la nervosité du titre. Selon moi, le potentiel du jeu débute à partir de 6 joueurs.
Rocket league laisse peu de place à l'inaction, alors que dans De-former, la physique du jeu (qui n'est pas mauvaise en soi) n'offre pas ici une nervosité suffisante pour offrir de l'action frénétique. Finalement, un peu comme les auto-tamponneuses, plus on est de fou, plus on rit. Moins on est de joueur, moins on a de chance de se percuter, et donc on tourne rapidement en rond.
Un problème qui pourrait se résoudre d'un claquement de doigt en rajoutant des bots, ce que les concepteurs ont d'ailleurs fait. Sauf qu'ils ont tout simplement oublié de paramétrer une IA... Au début, j'ai cru à un oubli de ma part, dans les menus, mais que nenni ! Après moult recherches dans différents menus, et même sur internet, rien à faire, le studio semble avoir oublié une base pourtant essentielle à tout jeu vidéo...
A cause de ce simple défaut pourtant facilement corrigeable via une mise à jour, ce jeu fun perd tout son charme. A noter que le jeu exige une connexion internet pour jouer, et qu'il ne dispose pas de mode solo (enfin, si on peut jouer contre les bots immobiles...).