Grand fan des jeux bien difficiles qui diminuent mon espérance de vie et qui augmentent ma tension, il fallait bien sûr que je teste Dead Cells. Ayant torché les trois Souls maintes fois, tant, que ça en devenait un Assassin's Creed niveau difficulté, j'espérais trouver quelque-chose de différent.
Développé par le studio Motion-Twin, des français de Bordeaux, le jeu est un rogue-like à l'allure pixel art des plus léchée. Il est d'un dynamisme phénoménal, contrairement à un Hollow Knight par exemple, ici on s'arrête, on meurt.
J'y jouais déjà bien avant l'implémentation des niveaux de difficulté supérieurs, les cellules de boss. Je viens vers vous, honteux, pour confesser ne toujours pas avoir la 5ème cellule après plus de... 180 heures de jeux. C'est vraiment à partir des 4 que ce jeux devient génial et intéressant, la difficulté est abominablement grande, vous allez mourir.
A un tel niveau de difficulté traduit par les 2% de joueurs sur steam qui ont acquis la 5ème cellule, peut-on parler d'un jeu fair ? Est-il seulement possible de battre le jeu en 5 cellules ? Certains l'ont fait, très peu, mais c'est donc possible... Challenge ultime d'une vie ?
Si vous avez des e-oursins dans votre e-wallet, ne vous inquiétez pas, le jeu à un rapport qualité / prix digne d'un Witcher 3... Vous en aurez pour un bon moment, mais il faut s'accrocher c'est pas la difficulté d'un Witcher 3 par contre !
Vous trouverez: Des secrets par milliers, des références à d'autres jeux, de la frustration, des paysages superbes, des boss hauts en couleurs, un contenu gargantuesque, une team à l'écoute et des mises à jours fréquentes... Oui ça sonne comme un jeu parfait, mais où DC trébuche-t-il?
Le plus grand point faible du jeu pour moi sera la courbe d'apprentissage. Elle existe très certainement mais comparée à des jeux où elle est remarquable et assez courte, ici elle est tacite et très longue. Vous deviendrez bien meilleurs en jouant mais vous n'aurez pas vraiment cette impression, chose pouvant en décourager plus d'un.
Les musiques ne sont pas non plus incroyables à mon avis mais c'est subjectif et ça ne nuit en rien au jeu et, si vraiment, elles vous ennuient, des nerds du WorkShop ont fait le travail pour vous.
Bon aller à vos manettes, oui car Dead Cells au clavier c'est comme Dark Souls au clavier, c'est pour les masos (encore plus que ceux qui y jouent de base).