Un tiens vaut mieux que deux t'y jouera
S'il y a bien un jeu que je n'ai pas vu venir, c'est celui-là. Conseillé par un ami alors que je n'avais plus rien à me mettre sous le paddle, je l'ai achetté sans en attendre beaucoup.
Et le résultat, c'est que dès le départ, j'ai reçu une baffe qui m'a fait faire trois fois le tour du slip sans toucher terre.
L'histoire porte sur des touristes, des gens du cru et des gens faisant partie du personnel d'un hôtel de luxe, quelque part sur une île du nom de Banoï, qui après un évènement étrange se retrouve infestée de zombi. On ne sait pas pourquoi, et on ne tombe jamais dans de l'explication grotesque.
Le jeu est décalé, truffé de références au genre et tout à fait dans l'esprit du jeu de zombie. Mais bien plus encore.
Les graphismes d'abord. Ils sont excellents de mon point de vue, malgré la première constatation, évidente, du moteur assez daté pour le support. On s'y fait malgré tout assez vite et on s'arrête souvent pour contempler les décors, dans tous les chapitres à l'exception de la prison, confiné et donc plus linéaire.
A noter également que l'ensemble du level design est plutôt bien trouvé, avec de nombreuses ambiances bien typées et relativement plaisante.
Côté animation c'est fluide, avec des bugs d'affichages, on est d'acccord, mais quel jeu n'en a pas aujourd'hui ? Je trouve ça beaucoup moins enquiquinant que la énième version d'Assassins creed vendue en version finale truffée de bugs.
Ici, c'est fluide, coloré, avec énormément de détails. (En plus d'avoir des cartes extrêmement vastes)
Et puis c'est gore ! Gore avec le côté décalé, qui vous fait apprécier le genre tout en faisant prendre une certaine distance par rapport à la violence ou au niveau de langage. C'est inattendu et poilant, ce qui vous fait passer outre la grande stupidité des dialogues et de l'histoire, qui est honnêtement le parent pauvre du jeu.
J'ai adoré par exemple voir qu'après un coup de kanabo, le pauvre zombi va décoller à dix mètres et laisser ses deux jambes sur place; le tout agrémenté d'un ralenti du plus bel effet pour bien accentuer la surenchère de l'action. Poilant l'humour Russe.
On a donc beaucoup de détails, et de surcroit très travaillés.
Poursuivant sur cette toute, je parlais du visuel, mais on pourrait largement s'attarder sur le sonore, avec la musique.
Toute en ambiances, feutrée ou pesante selon le cas, elle vaut le détour. Souvent discrète, voir même Rap US bien lourd pour l'intro, (et Dieu sait que je déteste le Rap) elle colle toujours parfaitement à l'action et sublime l'ambiance, l'air de rien bien étouffante à souhait.
Une ambiance qui tient autant à son Gameplay bien fouillé qu'à son large pendant RPG. L'ensemble donne une excellente durée de vie ainsi qu'une expérience de jeu profonde et immersive.
Tout simplement génial. Tout au long d'une partie, on récupère des outils, des éléments du décors, des armes faites "maison", des armes traditionnelles (blanches, contondantes, spéciales et à feu).
Ces armes vont pouvoir être modifiées, améliorées et boostées grâce à vos réparations et aux mods que vous trouverez un peu partout au fil des quêtes et des quêtes annexes.
Car c'est là que c'est génial. Les armes vont correspondre plus ou moins aux prédispositions de votre perso (choisi en début de partie) et donc être plus ou moins efficaces. Elles s'usent un peu à chaque utilisation et demanderont plus ou moins d'argent pour être réparées.
Ce qui est excellent, c'est qu'il faut trouver de l'argent, en faisant des quêtes, là encore, mais aussi en fouillant des cadavres ou en cherchant dans les éléments de décors. (valises, portes-monnaies, coffres, comptoirs, caisses enregistreuses)
Tout tourne autour des quêtes que vous allez faire et qui s'engoncent dans un engrenage extrêmement bien huillé et précis pour qu'on ne s'ennuie jamais.
Le mode coopération jusqu'à quatre joueurs et très agréable et il n'est pas rare de défourailler comme des malades à trois joueurs, toutes nationalités confondues, sans qu'on se dise que le système de coopération soit emmerdant ou mal fichu. Je n'apprécie que très moyennement la coop en temps normal, mais là c'est très sympa car on suis la trame du jeu, on ne participe pas à des parties de shoot où on s'entretue en faisait toujours la ennième prise de drapeau avec les mêmes lobotomisés du paddle au niveau 860. Ici on ne se fait pas dézinguer avant les premières trente secondes, c'est appréciable.
J'ai fini le jeu deux fois et j'attaque un troisème départ sans m'ennuyer. C'est extrêmement rare chez moi. La dernière fois que j'ai fait ça, c'était pour Final Fantasy VIII.
Pourquoi je continue ? Tout simplement car la difficulté du jeu évolue avec votre personnage ! Les récompenses pour les quêtes et l'argent obtenu aussi. Les zombis sont de plus en plus difficiles à avoir, on de plus en plus de réflexes et leur I.A. évolue également.
Mais on récupère des armes de plus en plus puissantes, dont certaines ne sont utilisables qu'après avoir obtenu un certain niveau.
Monter d'un niveau est possible, comme dans un RPG, lorsque l'on a acquis suffisamment de point d'expérience, en battant des zombis ou des ennemis en général, ainsi qu'en... Réussissant des quêtes. Et les compétences sont de plus en plus jouissives.
Bref, j'adore !