Ce jeu a été offert Gratuitement par Steam en Février 2024. Vu que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un jeu de zombie, je me suis donc laissé tenter.
Rentons dans le vif du sujet avec mes notes :
Graphismes 2/5 : Far Cry 3 qui date de 2012, donc 4 ans plus tôt, avait de meilleurs graphismes... et le clipping... omg... Un énorme clipping !! Les ennemis popent et dépopent juste devant nos yeux, malgré les paramètres Graphiques en Ultra et la distance de vision à fond.
Audio 2/5 : sérieux les cris des zombies sont plus énervants qu'autre chose ! Heureusement certaines zones ont une ambiance horreur cool, et que certains zombies savent être oppressants dans l'ombre ! Par contre pas de VF audio... et surtout pas de sous-titres dans les enregistrements audio qu'on doit trouver en jeu...
GamePlay 4/5 : Une petite touche RPG existe dans ce jeu, avec donc de l'exploration de Map (pour trouver des ressources de craft et les objets à collectionner), des compétences (qu'on débloque au choix, à la montée de niveaux) et du crafting (pour réparer, améliorer et créer des armes). Je trouve le mélange plutôt bien dosé. Ce jeu me fait penser à Dying Light sur la forme (en beaucoup moins bien), avec une progression dans la Map à la façon d'un Left 4 Dead (Au fur et à mesure qu'on avance, de nouveaux avant-postes se débloquent afin de permettre de s'y téléporter).
Durée de vie 2/5 : le jeu se boucle en solo en une petite vingtaine d'heure. Peut-être une trentaine si on le platine en solo (plus rapide encore en coop). Une fois le jeu fini, on n'y touchera plus que pour faire du Coop... et encore. Aussi il n'y a pas de système de recherche de partie, donc à moins d'inviter un joueur en se mettant d'accord via une plateforme tierce (discord) alors ce jeu sera destiné à du pur solo...
Scénario 3/5 : Je n'ai pas fait le premier épisode. Je ne suis donc pas du tout au fait du scénario, et le résumé en début de partie est vraiment court. La progression est ok, bien que simpliste... mais la fin, bah il n'y en a pas. La cinématique de fin n'est pas explicite.
Souci du détail 2/5 : En dehors des soucis précédents, il subsiste de nombreux bugs encore, comme par exemple des bugs de collision, dont certains font passer les ennemis à travers le décor, le coinçant donc entre 2 murs... or si pour avancer dans la mission il faut les tuer, autant dire que la partie est fichue et qu'il faut la recharger ! Décevant. Les démembrements se ressemblent sur tous les corps... les zombies se ressemblent tous... Notre lampe torche voit sa pile se vider trop vite... le feu nous blesse même dans l'eau... le héros ne sait pas nager... etc... Cette version "définitive" vieilli mal, et ne semble pas aboutie... je n'ose imaginer la version de base sortie initialement ! Heureusement que pour ce GamePlay beat-them-all tous ces défauts ne sont pas gênants.
Je reste généreux sur ma note car je n'ai pas acheté le jeu. Sinon je l'aurais écrasé :p