Housemarque défonce du zombie sur le PSN!
Dead Nation rappelle l'époque de la première PlayStation avec ses jeux d'action en vue du dessus. Un mélange de Loaded et Left4Dead pour ce jeu développé par les créateurs de Super Stardust HD. Un studio qui monte en puissance sur le PSN avec des titres de très grande qualité. Ici le principe est simple: on contrôle un personnage qui doit évoluer à travers des niveaux infestés de zombies et autres monstres horribles. Le jeu étant relié au PSN constamment tu influences le classement par pays et par joueurs. En gros lorsque tu joues même en solo tu aides ta nation à progresser! Pour être efficace et apporter le plus de points possibles tu devras prendre en compte plusieurs paramètres:
Ennemis: Des zombies et des monstres. Il faut en tuer le plus possible, le top étant de nettoyer à 100% un stage. Le nombres d'ennemis à l'écran est colossal créant ainsi des montées en puissance où l'on panique facilement. Par contre faut pas traîner, finir un level vite rapporte des points en plus.
L'argent: En tuant et ouvrant des coffres tu gagnes de l'argent afin de faire évoluer ton arsenal. C'est très important car le jeu monte en puissance dans sa difficulté.
Multiplicateur: Lorsqu'on tue la majorité des ennemis on gagne des points qui font grossir notre multiplicateur. Le but étant de ne jamais se faire toucher afin de le conserver et l'augmenter pour au final briller dans le tableau des scores.
Modes de difficulté: Le choix du mode de difficulté influence ton score. Si tu joues en Sinistre tu aideras bien plus ta nation que si tu te lances en normal. Il y a 5 modes, bon courage pour finir le jeu en "mort vivant".
Les armes: Fusil, gun, mitraillette, lance disque, lance rocket, grenades, mines, explosifs. Tout est utile pour survivre, rien n'est là pour décorer oh non!
Armure: Plusieurs choix s'offrent à toi afin de privilégier la protection ou la vitesse.
Coté gameplay Dead Nation fonctionne à merveille, tout est bien pensé et équilibré afin d'avoir un titre aussi bourrin que technique à la fois. Le online propose du coop, pas de lag et que du fun. Le tchat vocal n'est pas présent mais le studio s'en excuse et promet qu'il va arriver.
Coté univers le jeu propose un scénario simple, l'ambiance par contre est terrible, on croirait évoluer dans Racoon City à buter du zombie en pleine nuit. L'éclairage est impressionnant avec de superbes ombres et des passages dans l'obscurité bien flippant. Constamment fluide et doté de graphismes détaillés et propres, Dead Nation est intouchable sur la technique, du travail propre. Du coté sonore les bruitages sont remarquables, les zombies grognent avec conviction, les musiques sont d'une justesses... lorsque la tension monte on est à fond putain.
Dead Nation est une véritable tuerie et je dois dire que j'aimerais bien une suite qui corrige les quelques lacunes, comme ce manque de variété dans les décors et ce petit manque de diversité dans les actions, on se contente d'anéantir tout ce qui bouge, il aurait été sympa d'avoir quelques petits passages au calme. Mais difficile de gérer ça de par la nature du titre résolument tourné vers le scoring, c'est sa grande force et le PSN est vraiment exploité à sa juste valeur avec des classements détaillés, une véritable implication du joueur pour défendre les couleurs de son pays et un coop qui ne lag jamais. Le PSN comme on l'aime quoi!
Fans de zombie achetez ce jeu bordel! La France n'est que 5ème!