Dead or Alive est davantage qu'une série vidéoludique pour moi. Elle est apparue dans ma vie début des années 2000 avec le second épisode. Le jeu était dynamique, possédait des intéractions avec les décors, avait des graphismes saisissants, des personnages charismatiques, une direction artistique travaillée et j'en passe. Malheureusement, elle m'a ensuite quitté pour devenir une exclusivité Microsoft. Elle est enfin revenue 10 ans plus tard sur 3DS puis quelques années après sur PS3 dans différentes versions pour mon plus grand plaisir.
A l'annonce de la sortie de Dead or Alive 5 Vanilla, je me suis dit qu'il était temps que je rattrape mon retard et que je me mette sérieusement au jeu. J'ai déjà réalisé une critique sur la version Ultimate (http://www.senscritique.com/jeuvideo/Dead_or_Alive_5_Ultimate/critique/27416057). Je trouvais ça intéressant d'établir un parallèle avec mon avis actuel. Est-ce que ces 4 années d'existences m'ont-elles été utiles et ont-elle été utiles à ce jeu ?
Tout comme un bon vin, le jeu a su se bonifier avec le temps. Il en est de même pour mon niveau, ma compréhension des mécanismes de gameplay, l'arrivée dans la compétition, ... Il est maintenant fini le temps où mes amis et ma famille pouvaient rivaliser :p Même si, comme dans tous jeux de combat, la progression est infinie, le chemin est encore long pour s'améliorer. Je peux maintenant dire grâce à ma connaissance du jeu pourquoi j'ai perdu ou gagné. Trifouiller les boutons c'est fini pour moi ^_^
Dead or Alive c'est plus qu'un jeu. C'est une expérience sociale. Je n'aurais jamais imaginé, quatre ans en arrière, faire encore partie de la communauté active du jeu. Rencontrer du beau monde sur Paris en provenance de toute la France et pouvoir dire qu'ils sont devenus mes amis à force de les rencontrer et de les affronter à coups de vannes et de mauvaise foi.
Mon histoire personnelle n'est pas anodine. Rester sur un jeu autant d'années n'est pas évident. Il faut qu'il garde une certaine attractivité. Tecmo l'a bien compris. Le jeu s'est vu s'enrichir d'années en années en terme de gameplay (nouveaux coups, nouveaux mécanismes, nouveaux persos, terrains, ...). Si ce jeu est encore actuellement sur la scène compétitive, ce n'est pas pour rien. Il est bien équilibré. TOUS les persos ont leur capacité propre, leurs outils pour se défendre. Il n'y a pas de persos délaissés seulement des personnages avec moins d'outils (Ein, Bass ou Leon. Mais dieu sait que les affronter ne sera jamais gagné d'avance).
Récemment Tecmo a choisi de collaborer avec d'autres Licences. En plus de Virtua Fighter, Ninja Gaiden, Samurai Warrior ou dernièrement King of Fighter viennent pointer le bout de leur nez (sans compter les animes pour certains costumes). D'accord la politique de faire payer un personnage supplémentaire est discutable. Mais avoir une équipe de développement qui suit aussi bien son jeu faut bien qu'elle soit récompensée.
Du côté fan service, les méthodes de Tecmo sont cependant discutables (Costumes recyclés, dégradants et peu inspirés, il en va de même pour certains perso et pour la politique de communication plutôt basé sur le "réalisme" du mouvement des poitrines que sur la profondeur de gameplay). Allez essayer de prouver que le jeu est riche techniquement à un néophyte qui ne verra que de la promotion basée sur la plastique des combattantes. Mais je précise que les costumes ne sont pas nécessaires pour jouer au jeu donc personne ne nous oblige à les acheter.
La sortie ponctuelle de ces nouveaux costumes leur permette un suivi régulier. Régler des bugs, équilibrer les personnages, ...
Gameplay approfondi, contenu en perpétuel enrichissement ! Le jeu ne cesse de Level up !
Vous voulez un jeu qui se prend facilement en main tout en étant très riches pour suivre une courbe de progression pendant plusieurs années ? Vous voulez un jeu qui après des années soit encore suivi par ses développeurs ? Vous voulez un jeu avec un roster varié et charismatique ? Un jeu beau, dynamique et jouissif ? Dead or Alive 5 Last Round est fait pour vous !
-2 points pour le style visuel et la direction artistique. Le jeu est moins coloré, plus fade. Les décors font beaucoup trop "carrés". Certains personnages ont perdu de leur prestance (Surtout Leifang et Ayane. Mais aussi Kokoro et Hitomi). Les derniers personnages sont aussi très peu recherchés ou recyclés (Phase4, Honoka, Raidou, Naotora). Puis l'histoire est loin d'être intéressante à suivre.