95D sur 3DS
Lors de notre premier contact avec la 3DS, nous l'avions donné gagnant. Devant Street Fighter, même, cette hérésie. Plus impressionnant techniquement, plus agréable à manier, Dead or Alive Dimensions...
Par
le 1 juil. 2011
2 j'aime
Si vous avez encore une Nintendo 3DS, je vous conseille fortement ce jeu ; ce "Dead or Alive : Dimensions" est un magnifique BEST OF de la saga du 1 au 4ème !
Reprenant sur 16 stages un mix de ceux du deux, ultimate, trois et quatre (avec un petit nouveau inspiré par Metroid: Other M), par forcément les plus beaux (à mon gout), mais les plus techniquement acceptables par la console, ils sont toujours décomposés en plusieurs parties où l'on pourra éjecter son adversaire, ils sont aussi bien modélisés que dans les volets consoles de salon et même du 4 (juste un peu plus d'aliasing).
Niveau personnages on est ultra gâté, le 5 n'étant pas sorti à l'époque ce celui-ci, on avait droit au DOA le plus complet, le 4 avait 22 personnages, ce volet 3 DS en possède 26 !!!
Les 4 Boss sont ici présents et jouables surtout, ALPHA-152 (doa4) première fois jouable, GENRA (doa3) première fois jouable aussi et qui ensuite n'apparaît plus jamais dans les autres épisodes de la série, TENGU (doa2) et RAIDOU (doa1) qui ne reviendra que dans le 5&6...
Kasumi Alpha est aussi présente et jouable et : SHIDEN personnage créé pour ce volet et qui restera exclusif car n'étant pas retenu pour le 5 ou 6 !
Le jeu tourne en 60 fps constant, il est d'une fluidité à toute épreuve, je n'ai jamais eu de ralentissement.
Et franchement niveau graphique, la 3DS impressionne, j'ai l'impression de jouer au 4 (ps3/x360) sans trop de perte de qualité, surtout sur la modélisation de personnages où il n'y a rien à redire (a part de l'aliasing du fait de l'écran de la console de 800×240p).
La console propose aussi de jouer avec le relief et il faut avouer que ça donne son petit effet, la 3ds est vraiment bien optimisée, le souci c'est que la résolution est divisée par deux (la moitié pour chaque oeil) et les images par seconde aussi, on jouera donc en 30 fps (mais toujours sans lag ou ralentissement heureusement).
Pour la jouabilité, si vous connaissez bien la série des Dead ou Alive, il n'y a pas à avoir peur de jouer sur une console portable (contrairement à d'autres jeux de combat), les DOA se jouent avec 4 boutons, les gâchettes n'étant que des raccourcis et que ça soit sur une console de salon à la manette un stick arcade ou bien la 3ds, j'ai eu à peu après les mêmes feeling et facilité, avec trois bons points en plus pour la portable de Nintendo :
1) la croix de direction est meilleur que sur les manettes ps3/x360
2) le stick (cercle pad) de la console est vraiment proche de la croix, ce qui m'a aidé plus d'une fois lorsque je dois faire des demi-cercles consécutifs (Hayabusa) lords de prises et revenir tout de suite sur la croix de direction
3) l'écran tactile où toutes les commandes, même les plus durs et compliquée sont affichés et il suffit de taper une fois sur le coup pour qu'ils sortent instantanément, ce qui peut rendre le jeu un peu facile, mais libre à vous de ne pas l'utiliser, par contre c'est intéressant pour avoir des bons combats contre des novices ou mauvais joueurs qui peuvent sortir plusieurs coups des plus dures à réaliser à la suite (ce qui équilibre les forces).
Et en parlant d'équilibrage, voilà une autre force du jeu, je trouve que c'est le DOA le plus équilibré de la série (en tout cas du 1 aux4 c'est certain), j'avais ragé énormément sur le 4 qui avait un délai vraiment trop court pour faire les contres et on se prenait les chopes trop facilement (sans parler de l'IA trop pété et parfois quasi invincible quand on joue en solo), le 3 était plutôt bien balancé mais les contres faisait vraiment beaucoup trop mal, dans ce Dimensions la Team Ninja a trouvé son parfait équilibre (qui se perdra un poil avec le 5&6); le timing des contres est permissif mais pas trop et les coups et combos font mal juste ce qu'il faut, la mécanique de la série, le fameux triangle coup/chope/contre n'a plus rien de frustrant et si erreur il y a c'est bien de notre faute, pas du jeu... un bonheur à jouer.
Sinon en matière de contenu on a en solo un mode arcade classique (appelé jeu libre) paramétrable et un autre qui se fait par missions/parcours entrecoupés, un mode survie directement copié de DOA2 Ultime, un dojo d'entrainement et un mode "défis duo" on l'on se bat en Tag avec deux perso contres un ou deux adversaire(s).
Un mode "Chroniques" fait office de tuto dans son début et résume l'histoire de la saga du premier au 4ème, bref le meilleur moyen de connaitre le lore et le scénario de la saga (quand je disais que c'était un best of ce jeu), intégrant même les cinématiques (à noter que la cinématique du 2 n'a plus la chanson "Dream on" d'Aerosmith ici), un excellent mode pour les fans.
Un mode Multi local et Online, une fonction Duel est aussi présente, chose que je n'ai pas pu tester car découvrant le jeu 10 ans après sa sortie, mais de ce que j'ai compris, si on active la fonction StreetPass de la console et que l'on croise quelqu'un d'autre avec sa console ayant aussi le jeu, on reçoit un "ghost" un fantôme qui est une copie du style de combat du joueurs, le jeu analysant notre façon de jouer et le recopiant via l'inteligence artificiel... pas mal !
Pour finir, le jeu offre un autre bonus encore, en plus des costumes à débloquer (3à4 par perso), il y a un mode vitrine, en jouant on débloque des images 3DS fixes des personnages dans diverses poses, puis on accède à un mode photo, ou l'a peu se déplacer et déplacer le modèle, changer les décors etc. et prendre des clichés, en 2D ou 3D stéréoscopique/relief qui parfois ont un vraiment bel effet.
Ça ne sert pas à grand-chose mais on se prend vite au jeu, ça remplace les trophées en fait et pour compléter le jeu à 100%, il y a tout de même 999 "figurines" à débloquer ! (ça demande énormément de temps de jeu ça).
Au final, un jeu 3DS qui est aussi bien et même mieux que les 4 épisodes consoles car mieux équilibré, aux mêmes sensations de gameplay et visuellement qui n'a pas à rougir de la comparaison, plus de personnages encore dont les boss jouables et pas mal de contenu.
Ca manque peut-être un peu de décors par contre.
Personnellement en matière de sensations je préfère de peu le DOA2 Ultimate, un peu plus brutal et impactant, mais sinon avec le 5 last Round c'est peut-être le meilleur jeu de la saga, pensé comme un gros best of plutôt qu'un simple portage, on n'a pas eu de version+ revisité du bancal DOA4 mais celui-ci vient complètement rectifier le tir et en plus il est jouable absolument partout.
C'est sans conteste le meilleur jeu de combat 3D portable qui existe !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma Game-O-teque (LeFameuxRuben), Les meilleurs jeux de combat (Vs), Les meilleurs jeux vidéo de 2011, Les meilleurs jeux de la 3DS et Les meilleurs jeux de combat 3D
Créée
le 8 oct. 2021
Critique lue 90 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Dead or Alive: Dimensions
Lors de notre premier contact avec la 3DS, nous l'avions donné gagnant. Devant Street Fighter, même, cette hérésie. Plus impressionnant techniquement, plus agréable à manier, Dead or Alive Dimensions...
Par
le 1 juil. 2011
2 j'aime
Si vous avez encore une Nintendo 3DS, je vous conseille fortement ce jeu ; ce "Dead or Alive : Dimensions" est un magnifique BEST OF de la saga du 1 au 4ème ! Reprenant sur 16 stages un mix de ceux...
le 8 oct. 2021
1 j'aime
Il faut avouer qu'aujourd'hui le jeu de baston 3D fait un peu la gueule. Fini les Virtua Fighter 32 et Tekken 16, la place est laissée à la "2D" comme KOF, Street Fighter, Guilty Gear ou en encore...
Par
le 16 janv. 2012
1 j'aime
Du même critique
Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...
le 30 janv. 2018
8 j'aime
3
Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...
le 18 oct. 2018
8 j'aime
2
Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...
le 19 avr. 2013
8 j'aime