Ce Dead Rising est pour le moins dur à cerner dans un premier temps. Notre personnage est très faible au début du jeu, on s'entête contre des psychopathes qui nous one shot (saloperie de clown) et on doit s'habituer à cette notion peu commune de temps réel dont je n'ai pas compris qu'elle était son échelle par rapport au réel (genre une heure dans le jeu équivaut à combien de minute dans le réel).Le pire étant la notion rogue like du titre duquel j'étais complètement passé à côté, en effet le jeu attend de vous que vous recommenciez le jeu à de multiples reprises tout en gardant votre niveau acquis sur les runs précédents pour aborder certaines missions très peu accessibles en début de jeu (encore une fois je fais référence à ce putain de clown). Heureusement qu'une vidéo de Benzaie m'a ouvert les yeux sur ça car ce n'est pas le jeu qui va te le dire entre Otis qui te harcèle pour que tu secoures des gens ou les Cas de l'histoire principale qui peuvent te mettre sur un Game over, je n'avais pas capté que tu pouvais vraiment aborder le jeu comme tu voulais. Et une fois cela en tête Dead Rising devient vraiment excellent.
Déjà pour commencer sur les qualités, un petit mot sur la technique du jeu absolument splendide entre les centaines d'ennemies à l'écran, les effets de lumière et les effets de gores sur les zombies (surtout avec les armes tranchantes :) ) sans parler de tous les petits détails visuels déjà maintes fois relevées dans le jeu qui aide grandement à l'immersion. La qualité des modèles de personnages mérite également d'être relevé même si je trouve que Franck West fait un peu trop cartoonesque par rapport au reste du cast.
L'autre grande qualités du jeu est le centre commerciale en lui-même, ni trop grand ni trop petit on a largement le temps d'en faire le tour sur notre temps de jeu et l'endroit est vraiment pour moi marquant, je pense sans exagérer que je me souviendrais de ces visuelles encore dans 5 voir 10 ans. C'est dans ce centre commercial que vous trouverez tout l'arsenal que vous aurez besoin pour lutter contre les Hordes de zombies, le moindre élément du décor peut être un outil qui vous permet de survivre, explorée pour trouver des armes cachés qui vous aideront grandement. Le lieu fait très vivant avec ces petits événements cachés comme l'armurerie vers lequel vous êtes tenté de vous rendre de suite mais qui est gardée par un psychopathe, la secte qui va vous traquer sur toute la carte, les survivants sur lesquelles vous tomber par hasard, etc...
Un mot sur l'histoire du titre qui mérite qu'on s'attarde dessus, le jeu pouvant se revendiquer comme étant un remake du film Zombie de George Romero il est tout naturellement accompagné d'une critique sociale sur la société américaine que ce soit la surconsommation qui est à l'origine de l'avènement des zombies, les psychopathes représentants les laisser pour comptes de la société ou encore la motivation de Franck West qui vient en se jeter en enfer pour accéder à la réussite. Et ça fait plaisir de voir des japonais aussi taquins avec les américains.
Mais c'est bien beau tout ça mais passons au plus gros défaut du titre selon moi, l'overtime. La journée supplémentaire que vous obtenez si vous atteignez la bonne fin semble vraiment bâcler, les missions principales se transforment en quêtes Fedex te donnant l'occasion de refaire un dernier tour du centre commercial alors que la fin du jeu de base te laisse déjà beaucoup de temps pour faire ce que tu veux, le coup de récupérer 10 reines abeilles est nul, chiant et incohérent car les zombies réapparaissent comme par magie alors qu'ils sont sensés êtres tous tués par les militaires. Le tunnel n'a pas été très plaisant car j'étais quasiment à poil pour le passé et Isabella n'arrêtait de me lâcher la main. et le boss est inintéressant au possible. C'est un peu con quand même de finir un aussi bon jeu sur une fausse note aussi grosse.
Mais malgré ce point noir Dead Rising une très bonne surprise qui n'a pas pris une ride, ça serait un peu con de passer à côté de celui-là :)