Tu es content de me voir ou tu as un Necromorph dans la poche?
Etant un très grand fan du premier opus sur Xbox 360 et l'ayant terminé avec un très grand plaisir, j'avais réellement hâte de voir ce qu'EA allait nous proposer avec cet opus "inédit" pour iDevices.
Parlons directement des menus griefs que je peux avoir avec le jeu, il recycle pas mal de situations du premier sur Xbox, les sons sont bons mais un peu en deçà de ce que j'attendais pour ce genre de jeu et la maniabilité sur iPhone laisse parfois à désirer lorsque l'on souhaite baisser son arme. Il nous arrive parfois de tirer à blanc et ainsi perdre de précieuses munitions. Le jeu n'est pas universel et nécessite donc 2 achats distincts.
Voilà donc les seuls soucis que j'ai pu voir sur le jeu après l'avoir terminé sur mon iphone 4. Pour le reste, le jeu est vraiment impressionnant, plus encore qu'Infinity Blade en terme de gameplay et de réalisation. Les graphismes sont vraiment de toute beauté comparativement à ce qui nous est proposé d'habitude sur ce genre de plateforme. On retrouve vraiment la patte graphique et l'ambiance oppressante et néfaste pour nos nerfs des versions HD.
La maniabilité peut prêter à confusion mais avec un peu d'habitude, on fini par connaitre les gestures qui baissent notre arme (slide up sur notre personnage) et celles qui permettent d'écraser et d'éviscérer nos doux Necromorph. Je n'ai que peu de doutes sur la supériorité de la version iPad à ce sujet mais ne disposant pas d'un iPad, impossible donc de faire la comparaison. Si vous êtes habitué à jouer à NOVA et autres Resident Evil 4 ou Degeneration, vous retrouverez vos marques et vous amuserez à découper et à écraser vos ennemis.
L'histoire est assez convenue mais on n'en attendait pas beaucoup plus que celle narrée lors de l'épisode HD. La durée de vie est plutôt conséquente avec une campagne solo qui se boucle en 4-5 heures bien tassées tant et si bien que vous ne jouiez pas d'une traite.
La où le jeu excelle, c'est bien dans la retranscription d'une expérience Survival Horror HD sur nos écrans de téléphones et autres tablettes. L'ambiance est au rendez vous, les surprises sont nombreuses et les combats restent toujours intéressants sans jamais nous ennuyer ou nous donner une impression de redite. Malgré une qualité sonore un peu décevante pour moi, la bande son reste de très bon niveau et le jeu préconise (fort logiquement) de jouer avec des écouteurs.
Les achievements et autres bonus vous motiverons à refaire le jeu dans des difficultés plus élévées surtout sachant que l'on repart dans du New Game+ en gardant tout ce que l'on a pu obtenir au préalable. De quoi s'amuser pendant des heures et surtout rentabiliser plus largement cet achat pour les fans des applications à 0,79 euro.
Certains pesteront contre les IAP qui vous permettent d'acheter des nodes d'amélioration à des prix raisonnables mais rien n'est obligatoire et surtout, rien n'est caché ou fourbe. On est pas pris en traitres sur ce coup, bien joué EA.
Enregistrer votre version iDevice vous permettra également d'obtenir un Node supplémentaire sur la version PS3 et Xbox 360 de Dead Space 2, c'est malin et fera certainement pencher la balance pour certains.
Ce jeu est à recommander à tous les amateurs de très bons jeux iDevices pour peu que nous ne soyez pas cardiaques ou joueurs occasionnels. Malgré un prix un peu élevé, Dead Space est une grosse claque à certaines productions de Gameloft, usine à clones et autres hommages indirects. Lorsque l'on souhaite faire un très bon jeu, il suffit d'y mettre les moyens et de proposer un gameplay adapté.
Bravo EA pour cette adaptation réussie et ce chapitre presque inédit d'une nouvelle licence forte de cette génération.
See you in Dead Space, Cowboy!