Bon autant être clair dès le départ, j'avais littéralement adoré Dead Space premier du nom. Un jeu splendide à l'ambiance et à la réalisation quasi parfaites.
Alors forcement j'attendais avec une certaine impatience la suite des aventures d'Isaac.
Ce second volet reprend les ingrédients du premier en améliorant certaines mécaniques de gameplay et de mise en scène. En gros on est vraiment pas dépaysé.
Le jeu adopte toujours le même système de caméra au dessus de l'épaule, les armes sont toujours là et les nécromorphes aussi.
Du côté des nouveautés on notera bien sur quelques armes en plus, de petites phases de piratage, quelques nouveaux ennemis, mais surtout la liberté de mouvement dans les phases en zéro G. Cette nouvelle approche apporte vraiment de la fraicheur par rapport au premier où l'on se contentait de sauter d'un mur à l'autre.
Mais ce qui est pour moi le vrai "plus" du jeu, c'est la variété des environnements. Dans le premier Dead Space le confinement de USG Hishimura nous proposait essentiellement des couloirs et de la taule.
Ici c'est terminé, la Méduse est une vrai ville avec ses centres commerciaux, salon, quartiers d'habitations, crèches...
Du coup le jeu perd quelque peut cet aspect huit-clos claustrophobique qui faisait le charme de son ainé.
En échange j'ai trouvé que la sensation de malaise était plus présente du fait que l'endroit était vraiment habité par un très grand nombre de personnes. C'est quand même très glauque dans certains endroits, notamment certains appartements.
En terme de réalisation c'est toujours le sens faute, j'ai envie de dire que c'est parfait même. Le jeu est sublime, les décors variés et beaux, les lumières somptueuses et enfin le son touche au divin (oui oui).
On pouvait craindre que l'orientation un peu plus action du jeu prenne le pas sur l'aspect flippant, pas du tout. Certes il y a plus d'ennemis et c'est parfois très bourrin (notamment à la fin où ça l'est un peu trop) mais personnellement j'ai retrouvé ces grands moments de peur et de malaise (tout particulièrement pendant un certain hommage au premier jeu).
Alors le jeu n'est pas parfait, l'histoire est trop brouillonne, les autres personnages sont peu développés, du coup on avance sans trop savoir dans quel but.
Et personnellement c'est bien là le seul vrai défaut que je trouve au jeu (et encore il ne m'a pas spécialement gêné). Il y en a peut être, voire surement d'autres mais ils ont été totalement masqués par l'expérience de jeu.
Dead Space 2 est bien la digne suite de son prédécesseur; une atmosphère toujours aussi effrayante, une réalisation de toute beauté, une mise en scène ponctuée de séquences incroyables et une petite salve de nouveautés bienvenues pour enrichir l'expérience.
Dead Space 2 est pour moi une référence, une très grande expérience pour un grand jeu tout simplement.