Dans Deadbolt, on incarne la mort, chargée de nettoyer tout un tas d'endroits de morts-vivants et d'enquêter sur une drogue, l"ash". Niveau gameplay, c'est un mélange de Gunpoint et Hotline Miami: des niveaux sous forme d'immeuble en 2D, on a des gus à buter (sauf quelques exceptions, l'objectif sera toujours de nettoyer la zone) avec un arsenal classique, partant du couteau jusqu'au lance-grenades, et les munitions de bases étant limitées, il faudra souvent se débrouiller pour trouver des flingues sur places. Le système de visée est bien fichu, et le feeling des armes est vraiment sympa, avec des headshots vraiment jouissifs. Le gameplay tend vers l'infiltration, avec sa gestion de l'obscurité et du bruit, il faudra éliminer vos cibles sans trop attirer l'attention étant donné votre fragilité (une balle suffit à vous faire ressortir les pieds devant), il faudra donc observer avant d'agir. A ce gameplay relativement classique (mais efficace) s'ajoute quelques features sympas, dont la possibilité de se mettre à couvert derrière certains objets, toquer pour attirer un ennemi ou pouvoir se déplacer dans les conduits, très utile pour contourner l'ennemi.
Le gameplay de Deadbolt est donc plutôt classique, mais d'une redoutable efficacité, ça fonctionne très bien. De plus, les trois gangs à affronter (zombies, vampires et squelettes) font varier votre approche de la situation, une bonne chose. Deadbolt dispose aussi d'une ambiance vraiment unique. Les graphismes ne sont pas hyper beaux (c'est un peu vide esthétiquement parfois), ils font le taf pour ce qui est de vont plonger dans l'ambiance (mention spéciale au vendeur d'armes dont j'ai beaucoup aimé le design). Car l'ambiance de Deadbolt est vraiment chouette, portée part un univers vraiment sympathique est des surtout de très bonnes musiques, rien que pour ça le jeu vaut le détour. L'histoire est d'ailleurs un peu mise au second plan, mais a le mérite d’exister et d'être agréable à suivre. Niveau durée de vie, peut être un peu court, j'ai mis un peu moins de 6h pour le finir, mais pour même pas 10 € c'est tout à fait convenable, un mode new game plus est présent (hyper corsé), et un score de mission vient nous inciter à revenir pour obtenir les 5 étoiles.
Donc Deadbolt est un jeu aux mécaniques un peu trop classiques mais très efficaces, et à l'ambiance vraiment très bonne. Si vous aimez les jeux du genre, foncez.