Death Squared est un pur puzzle-game, où l'on enchaîne puzzle sur puzzle (enfin, si, y'a un scénario, apparemment, mais si vous êtes une personne normale vous aurez coupé l'audio des voix au bout de quelques secondes, comme je l'ai fait, tellement ça a l'air insupportable ^^).
Le genre de puzzle rappelle de loin le sokoban, avec ici des niveaux qui utilisent divers boutons qui font bouger des plateformes, téléporteurs, plusieurs niveaux de hauteur, ainsi que le fait de diriger plusieurs personnages.
La résolution des niveaux en eux-même est au global d'assez bonne qualité, les manipulations qu'on doit faire sont assez intéressantes (faire monter un personnage sur un autre, gérer le timing de lasers mouvants, etc...), mais le gros problème c'est que le procédé de le faire, c'est de la grosse merde.
Alors y'a certains niveaux ça va, notamment les premiers, où y'a pas trop de problème tu joues normalement et ça passe très bien. Mais pour le reste, pour la majorité des niveaux de ce jeu, c'est juste chiant. Pourquoi ? Parce qu'on est obligé d'essayer ce que font chaque bouton, chaque déplacement, chaque connerie.
Il est impossible de deviner à l'avance que d'appuyer sur tel bouton va faire apparaître des pics à tel endroit, tuant ton personnage et te faisant recommencer le niveau du début. Du coup tu es obligé, à tous les niveaux, de ne pas chercher à résoudre le puzzle, mais de tout tester, pour voir quelle connerie imprévisible t'attends plus loin.
Donc non seulement je trouve ça méga-naze et ce qu'on peut faire de pire dans un puzzle-game comme concept, mais en plus le gameplay, les contrôles pour bouger notre personnage, ben c'est mauvais. Il n'arrête pas de s'accrocher au mur, il tombe dans le vide parfois alors qu'il dépasse à peine du bord, les lasers et leur hitbox sont très pénibles... Tout est chiant, en fait, dès lors qu'on doit déplacer notre personnage, tu ne prends aucun plaisir, limite tu luttes pour que ça fasse ce que tu veux.
Bref, malgré qu'il y a ici quelques puzzles tout à fait corrects, l'expérience de jeu en elle-même est à fuir. Jouable à 4 si vous avez des amis à torturer.