Je viens tout juste de voir les crédits défiler devant mes yeux, encore un peu humides, je dois bien le reconnaître. Après près de 80h de jeu, j'ai donc terminé Death Stranding. Qu'est-ce que j'en ai retenu ?
Une histoire touchante, émouvante, une prestation d'acteurs incroyables. Une OST bluffante et magnifique. Des graphismes au top, une technique impeccable et une DA superbe, malgré le fait que l'on soit dans des environnements vides. Mais tout ce qu'il y a à regarder, à comprendre, à observer, wahou. Souvent, ma mâchoire s'est décroché en réalité devant cette beauté vide.
Je vais être clair dès le départ, si le concept même du gameplay est spécial et encore jamais vu (on est sur un jeu de livraison, oui, OUI, ON A COMPRIS, ON LIVRE DES COLIS), il faut avouer qu'il aurait pu me niquer tout le jeu. En effet, étant assez réfractaire à tout ce qui est fedex, Death Stranding aurait pu me passer à côté.
Mais non, déjà finalement, le concept en lui-même, je l'ai accepté, puis j'ai aimé livrer tous ses colis, réunir le monde, ajouter à cela un mode multijoueur non compétitif et basé sur l'entraide pure et simple, sans payer le PS+, merci Sony, merci Kojima pour ces bonnes idées. On évolue en même temps qu'on comprend les enjeux du jeu en lui-même, en suivant l'histoire avec plaisir. Et quelle histoire !
Sans entrer dans les détails, certaines séquences me resteront dans ma mémoire de joueur jusqu'à la fin de ma vie, entre la musique, la mise en scène, les dialogues, Kojima et ses équipes signe un sans faute et m'ont fait chialer à deux reprises. Tant d'émotions dans des pixels, GG. Le voyage de BB et de Sam est incroyable. Même si c'est très long à démarrer, au moment ou ça décolle, ça ne s'arrête plus.
PUis l'ambiance de ce jeu, nom de dieu... Que ce soit avec les Echoués, le sound design, c'est excellent. Kojima a créé sa vision de l'horreur, des peurs, de la mort, de la vie... Brillamment. Que dire de plus qui n'a déjà été dit sur le jeu ? Chef d'oeuvre ? Oui.
Death Stranding m'a bluffé, et m'a fait voyager dans un monde si proche et pourtant totalement inconnu. Il m'a fait rire, pleurer, m'a fait poser des questions. Merci pour ce jeu brillant, et novateur.