Deathloop
7.1
Deathloop

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2021PC)


Deathloop s'éloigne suffisament de Dishonored pour en perdre les qualités, mais pas suffisamment loin pour développer les siennes.



La meilleure phrase que j'ai trouvé pour résumer l'expérience globale du jeu. Deathloop essaie, mais trop fébrilement, et au final ne réussit quasi rien.


J'ai jamais été un grand fan de Dishonored, c'est donc au final avec assez peu d'attentes que j'ai débuté Deathloop, jeu décrit comme "Dishonored avec des flingues" par ses propres directeurs créatifs.


Cependant j'étais quand même curieux de voir la proposition du système d'invasion notamment, donc je l'ai acheté par cher en soldes en me disant que même si je serais probablement pas un grand fan, j'aurais au moins un jeu du niveau de Dishonored (avec des guns.)


Malheureusement, il n'en est rien.



Immesrive sim, mais en fait non



Le jeu tente de proposer plusieurs façons de parvenir à ses fins, comme n'importe quel immersive sim, cependant :



  • Le gameplay et le level design ne s'adaptent pas du tout à l'infiltration. Jamais l'infiltration n'est récompensée ou avantageuse. La conséquence directe est que le joueur va très rapidement privilégier les gun fight, et donc rendre le gameplay assez unidirectionnel.

  • Là où dans Dishnonored, Corvo ne met jamais un pied au sol et trouve toujours un moyen dérobé pour naviguer dans les lieux, on se surprend souvent dans Deathloop à juste marcher en ligne droite vers l'objectif puisque de toute façon il y a peu de passages dérobés, de possibilités de navigations en hauteur/sous-terrain, et que se faire repérer n'a absolument aucune conséquence car on est une machine de guerre.

  • On a le choix dans son équipement et sa façon de l'améliorer, mais au final à quelques exceptions ils n'ont tous qu'un but : te rendre plus fort au combat. Choisis ton flingue en somme.

  • Il n'existe qu'un moyen de terminer la boucle du jeu, et donc le jeu. Le joueur n'a aucune liberté dans sa manière de procéder. L'aventure est dirigiste et le joueur n'aura jamais l'occasion de devoir brancher ses neurones pour inventer ses façons d’éliminer les cibles.



Autres défauts dans le désordre total :




  • Encore un jeu qui essaie trop d'être "super drôle" avec une blague Marvel toutes les 15 secondes

  • Le système de 4 cartes rend la redondance assez inévitable

  • Le rythme du jeu est assez mauvais. On arrive parfois dans une map juste pour trouver un code, et si on veut continuer la piste que l'on suit on est obligés de repartir aussitôt. Au passage on mange le menu et les temps de chargement.

  • L'IA est vraiment médiocre. Jamais vu ça. En terme d'immersion et de sensation de danger c'est zéro.

  • Le système de météo et de temps qui passe influe finalement assez peu sur la manière de jouer. Quelques lieux se vident ou se ferment, ou inversement. Mais au final peu de conséquences.

  • Les cibles du jeu sont des personnages fantoches. Des coquilles vides qui en dehors de leurs rôles de cibles ont au final peu d'intérêt malgré les tentatives des développeurs de leur donner une histoire à travers les 1500 notes et backlog audios qu'on retrouvera un peu partout. (Méthode narrative usée jusqu'à l'os et qui fonctionne absolument pas à mon sens.)

  • Le jeu nous implique assez peu dans son histoire. On sait qu'on est dans une boucle et qu'on veut sortir, mais c'est à peu près tout. Au final on se retrouve à suivre les tâches bêtement, sans trop savoir pourquoi. Forcément dans ces conditions t'as pas trop envie de connaitre les 150 pages de lore d'un PNJ random, donc tu écoutes pas les logs audio et tu lis pas les lettres ou les mails.

  • Le multijoueur est équilibré selon l'équipement que tu as déjà débloqué. Si tu débutes et que ton perso principal a quasi rien : pas de bol, la Julianna en face te one shot, saccagant ta boucle au passage.

  • Les combats et les armes ont un feeling assez peu satisfaisant. D'ailleurs j'ai jamais autant galérer à viser dans un FPS, je sais pas trop pourquoi. Les viseurs prennent pas mal de place à l'écran pour certaines armes, rendant la lisibilité un peu compliquée parfois.

  • Le jeu a la très mauvaise idée de mettre des locks qui seront TOUJOURS là malgré tes connaissances. Par exemple, vous devrez tous les matins réactiver un générateur dans une des maps, pour pouvoir ouvrir certaines portes ailleurs plus tard dans les journée. Et à aucun moment le jeu essaie de rendre ça moins redondant ou plus rapide à exécuter. (Genre je sais pas, ils auraient pu trouver un prétexte avec le système d'infusion pour donner la possibilité au joueur de réactiver les générateur à distance sans remettre les batteries à la mano)

  • L'UX des menus est vraiment mal fichue. Elle semble adaptée ni à la manette ni à la souris d'ailleurs, c'est vraiment étrange. Les systèmes de breloques et de pistes sont un bordel complet.

  • Le jeu est assez peu optimisé sur PC



Au final, qu'est-ce qui en vaut la peine dans ce Deathloop ?



Déjà, on sent que malgré les nombreux défauts, ça reste une production dirigée par des gens qui ont pas débuté hier. Je trouve que y'a vraiment rien qui ressort vraiment de ce Deathloop MAIS le feeling global est pas si désagréable. Ca se prend pas si mal en main, ça se parcours en sentant que y'a des bonnes intentions, y'a une DA assez sympathique (bien que pas assez poussée à mon goût), et y'a aussi quelques niveaux rigolos comme la grande maison transformée en jeu de rôle par exemple.


Au final Deathloop c'est un peu comme ce film que tu mets sur ta TV pour te faire de la présence pendant que tu révises tes partiels. Il est là, tu le vois, tu l'entends, mais ton cerveau lui est jamais stimulé, et une fois éteint t'as déjà tout oublié.

Shiyo
5
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2021

Critique lue 680 fois

17 j'aime

6 commentaires

Shiyo

Écrit par

Critique lue 680 fois

17
6

D'autres avis sur Deathloop

Deathloop
Alexis_Bourdesien
5

Deathloopé

Dans Deathloop, coincé dans une boucle temporelle, notre objectif est (mini spoil) d’arriver à abattre “7” cibles lors d’une même boucle. Chaque boucle étant divisée en plusieurs périodes de la...

le 24 sept. 2021

16 j'aime

1

Deathloop
Moizi
7

Ah enfin la morale est mise de côté !

Deathloop est un jeu qui tire son épingle du jeu grâce à son concept : la boucle temporelle. On adore tous ça, les histoires où ça boucle, où on essaye de faire des choses différentes pour voir ce...

le 23 sept. 2021

14 j'aime

8

Deathloop
LinkRoi
8

*LA BOUCLE MAGIQUE !*

Parlons de Deathloop ! La boule est bouclé... la boucle est boulée... la boucle est bâclée... j'me bourre de boucle dans une boule magique, borgne comme un borgne, yeux dans les yeux, savez-vous que...

le 5 nov. 2021

11 j'aime

11

Du même critique

Anohana
Shiyo
3

Bordel, j'ai la rage. [CLICKBAIT]

Putain, ça ouais j'ai la rage les p'tits potes. J'ai la rage parce que je déteste ne pas aimer quelque chose. J'ai la rage quand un film se termine et que je m’efforce à lui trouver des qualités...

le 30 août 2016

28 j'aime

13

The Stage
Shiyo
8

"Surprise motherfucker"

28 Octobre 2016. Tout le monde est occupé à finaliser son costume d'Halloween ou à shred sur sa neuf cordes. Et alors que rien ne semblait pouvoir perturber cette paisible journée, un événement va...

le 6 nov. 2016

22 j'aime

12

Sorceress
Shiyo
8

Offrir mon premier né à Åkerfeldt plutôt qu'à la Bête.

Après plus de vingt années passées à couvrir nos oreilles d'or, Opeth réitère en offrant au monde du metal un douzième album qui, à l'instar des derniers opus, divisera les amateurs du genre...

le 6 oct. 2016

18 j'aime

5