Je suis traditionnellement pas fan des tower-defense, que j'avais tendance à considérer comme un sous-genre plus casual du STR. Defense Grid m'a aidé à voir que le genre possède malgré tout son attrait.
Le scénario n'a pas d'importance, il est même complètement inexistant : en gros y a des aliens qui attaquent la terre et la seule façon de les affronter c'est à travers un réseau de tourelles qui protège les centre énergétiques de la planète. Le but du jeu est donc de gérer ce réseau.
Defense Grid possède un paquet de bonnes idées qui en font un jeu agréable : le nombre de tourelles est assez correct, il y a une fonction fast forward pour pas attendre pendant des heures que les ennemis se pointent, une autre permet de recharger d'un clic le dernier checkpoint (très utile dans les niveaux les plus longs), et, surtout, certains niveaux permettent de construire des tourelles sur le chemin des adversaires, permettant d'orienter leur trajectoire (et donc de ralentir leur progression).
L'accent est clairement mis sur la gestion des ressources et l'optimisation du système. C'est un défi intéressant de se focaliser exclusivement sur la défense de cette manière, et je trouve que Defense Grid exploite le concept avec talent. Le contenu est en outre tout à fait convaincant, avec un joli nombre de missions, des défis spécifiques pour chacune d'entre elles, le support de niveaux communautaires, et la disponibilité de pas mal de DLC à prix très décent (surtout en solde).
Il faut cependant bien reconnaitre que le jeu est vite répétitif et que l'aspect audiovisuel est malheureusement faiblard : il y a ainsi très peu de musiques (en fait il y en a surtout une dont je me souviens, qui passe quasi tout le temps, et qui est très répétitive), et les graphismes étaient déjà très moches à sa sortie, ce qui ne s'est évidemment pas arrangé avec le temps.
Le jeu aurait donc gagné à soigner ses finitions, mais il reste malgré tout tout à fait correct en l'état.