Critique de Deltarune: Chapter 2 par Glyde
Bien meilleur que son grand frèreGameplay plus poussé que undertale Histoire excellente laissant place aux théoriesDÉCALÉ...
Par
le 14 janv. 2024
Soudain, Deltarune Chapitre 2 fut disponible. Comme ça.... un 20 septembre. Trois ans après l'apparition tout aussi soudaine du premier chapitre. Tout aussi gratuit et disposant d'une sauvegarde qui va chercher toute les informations que tu avais laissé dans le chapitre 1 et ce même si tu avais joué au premier chapitre via une simple démo.
Toutefois cela répond aux interrogations qu'on se posait à la fin du chapitre 1 : est-ce que le premier Deltarune était une simple démo (l'histoire semblait relativement bouclée) ou le premier chapitre d'un plus grand jeu ? C'est la deuxième solution qui s'est posé : il y aura en tout 7 chapitre et le deuxième vous est servit sur un plateau en reprenant le jeu à partir du lendemain du chapitre 1.
En vrai, on a l'impression que cette seconde solution était en germe et pas tout à fait prévue par Toby Fox qui hésitait encore à tout refaire pour la version "complète" du premier jeu. Mais elle apporte au joueur un confort dans le sens où l'on retrouve tout ce qu'on avait fait lors de notre précédente partie, tout est à sa place, y compris l'inventaire. Toby Fox possède un art de la mémoire dans ses jeux qui fait qu'il y a tout un tas de sauvegardes cachées faisant en sorte de ressortir des trucs que l'on a fait lorsqu'on y pensait le moins.
Pour récompenser les joueurs qui ont épargnés les PNJ dans le premier, Deltarune commence direct avec une bonne surprise : tous les ennemis que vous avez épargnés dans le chapitre premier ont été recrutés afin de vous construire une petite ville que vous pouvez visiter au début et à la fin du chapitre. Et dorénavant les personnages que vous épargnerez y seront à condition d'en épargner assez.
Après le système de combat étant ce qu'il est, il était beaucoup plus marrant et satisfaisant d'épargner les personnages plutôt que de taper dessus (on ne gagne même pas des niveaux comme Undertale premier du nom) surtout qu'à partir de cet épisode, Ralsei et Susie ont aussi des ACT personnels ce qui permet d'éviter le fait que je laissais Susie ne rien faire pendant les combats par peur qu'elle tape trop fort.
Pour sortir le jeu Toby Fox s'est entouré de toute une équipe pour concevoir des personnages même si l'on garde l'aspect naïf voire "paint un peu moche" du premier. Et ce second chapitre n'a pas a rougir face au premier, on y retrouve des challenges, différents ennemis avec leurs façon de vous frapper et différents moyens de les épargner, un humour débile, des personnages attachants et une bonne bande son.
Après, le jeu perd un peu le côté surprise qu'était le chapitre 1 (voire Undertale) et il y a une impression de déjà vu : Oui, les challenges et les musiques sont moins folles qu'avant, mais je me dit que le premier épisode était un concentré de tout ce qu'il avait composé avant et que pas mal de ses idées en terme de musique vont être étalées sur les 6 prochains chapitres.
Pour le coup, au niveau du scénario, le jeu arrive à retomber sur ses pattes : si l'on avait l'impression d'avoir réglé les problèmes du monde des ténèbres du premier chapitre, on s'aperçoit qu'un second monde est apparu (avec une thématique autour de l'informatique) et que vous allez devoir aller jusqu'au bout de celui-ci pour y fermer sa fontaine. Et évidemment, cela ouvre la porte à des mondes différents à chaque chapitre avec des thèmes différents selon l'endroit où la fontaine est apparu, mais en plus ça résoud un peu la question de la fin nulle du premier chapitre autour du "mais tout n'était qu'un rêve" : oui, ça y ressemblait et c'était fait exprès.
Et cela donne une explication à la fin complètement creepy du premier Deltarune : même si pas mal de questions sont en suspens, on a des indices sur pourquoi Kriss se réveille la nuit et pourquoi il utilise un couteau.
Et puis, il y a toujours son lore, à la fois drôle, attachant et inquiétant : le jeu se situant directement le lendemain du chapitre 1er, la fin offre une énorme balade en ville où l'on peut s'amuser à comparer les activités des habitants d'un jour à l'autre (Sans y a ouvert un magasin... et semble super bien s'entendre avec votre mère) et le jeu est une merveille de continuité pour cela, ceux-ci s'étoffant tout en offrant des blagues sur ce qu'étaient les personnages dans Undertale. (Ici Kattie et Bratty se détestent.)
Il permet aussi d'étoffer les camarades de classe de Susie et Kriss avec dans cet épisode Noelle et Berdly, avec la possibilité d'avoir Noelle dans notre équipe.
Voilà. J'avais fini le jeu, je m'étais dit "bon bah, c'est sympa, vivement la suite" mais je me suis dit "tiens, on va voir s'il y a des bonus et des Easter Eggs."
Et j'ai vu une vidéo d'une heure et demie remplie de tout les bonus que j'avais loupé. Comme dans le premier, il y a effectivement un boss caché (et bonne surprise : battre le boss caché du premier semble totalement servir pour la suite du jeu) dont le pattern est compliqué à trouver. Mais le combat de boss est plutôt sympathique et pour le coup, je l'ai trouvé moins infaisable que JEVIL. (C'est limite si j'ai plus galéré a éviter les barrières autour du manège dans le couloir menant au boss.)
Autre surprise : il y a une route "creepy" à la manière de la route génocide d'Undertale. Même si elle m'a intrigué j'ai évité de la faire de peur de me retrouver avec une sauvegarde corrompue à la manière d'Undertale. J'ai regardé celle-ci sur YouTube ceux qui regrettaient que le premier chapitre avait perdu son côté creepypasta en auront pour leur compte avec cette voie assez dérangeante.
Je me suis aperçu aussi que j'avais foiré mon recrutement de tous les personnages (j'ai bêtement tapé sur des monstres que j'avais recruté à la base) et je suis en train de refaire le chapitre 2 en repartant de zero afin de tous les récupérer (et de possiblement ouvrir la porte à une "best ending" lors de la parution du jeu complet.) Et d'apprendre qu'il y avait effectivement PLEIN de Easter Eggs cachés dans Deltarune et un très très très grand nombre de "brick joke" et qu'il n'est pas impossible que des choix ou des trucs idiots faits lors de notre run se retrouve dans les prochains chapitres.
Bref, rien que ça permet d'envisager la possibilité d'une route, voire d'un gameplay très différents dans les prochains chapitre selon ce qu'on a choisit dans les deux premiers chapitres.
Enthousiasmant.
Temps passé : 14 heures (mais j'ai recommencé le jeu à zero après l'avoir terminé une première fois.)
Créée
le 4 oct. 2021
Critique lue 934 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Deltarune: Chapter 2
Bien meilleur que son grand frèreGameplay plus poussé que undertale Histoire excellente laissant place aux théoriesDÉCALÉ...
Par
le 14 janv. 2024
Le chapitre 2, enfin! c'est presque que je n'y croyais plus. Autant dire que j'ai dévoré en une soirée. Qu'a-t-on avec cette suite spirituelle d'undertale? une histoire beaucoup plus présente et...
Par
le 10 déc. 2021
Le chapitre 2 de deltarune se montre être globalement assez vide. D'abord, on n'en apprend pas grand chose sur l'histoire. Sauf, si l'on décide de faire l'espèce de route "génocide" difficile à...
Par
le 4 oct. 2021
Du même critique
Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...
Par
le 12 janv. 2023
92 j'aime
Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...
Par
le 7 sept. 2023
57 j'aime
4
Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...
Par
le 22 oct. 2016
54 j'aime
6