Democracy 3 par xBreachify
En ayant vu plusieurs tests positifs sur Democracy 3, je me suis lancé dans une petite partie. Et n'ayant pas joué aux deux premiers de la série, ma critique se porte donc uniquement sur ce jeu, avec aucune comparaison.
Tout d'abord, vous choisissez le pays que vous voulez gouverner. La liste est courte (même si certains Etats sont disponibles sur le site Internet) et cette liste ne contient que des pays riches (Royaume-Uni, Allemagne, France, Canada, Etats-Unis...). A vous de choisir le nom de votre parti, en créant un nom ou en choisissant un dans la liste. Vous pouvez en faire de même pour le parti d'opposition.
Une fois lancé, un nombre assez incroyable de cercles apparaissent, reliés entre et catégorisés par thèmes (par exemple les taxes), ainsi que la popularité globale, divisée en plusieurs catégories (pauvres, religieux, capitalistes entre autre...). Le but du jeu est de mener votre pays comme vous le souhaitez, tout en étant réélu... Si vous n'êtes pas assassiné avant !
Un peu perdu au début de la partie, on assimile très vite les missions principales. Il concerne tous les domaines de la politique, et sont étroitement liés les uns aux autres, contrairement à ce que l'on pourrait croire dans la vie de tous les jours. Par exemple, une limitation des jeux d'argent baissera considérablement le crime organisé, les tensions raciales.
J'avais pris le Canada pour cette première partie, réélu au après un premier mandat (et haut la main), la moindre erreur, la moindre précipitation peut coûter très cher. Que se soit votre popularité ou l'économie du pays, vous avez tout intérêt à régler les problèmes internes le plus vite possible (une immigration trop haute peut entraîner des facteurs néfastes à votre Etat, par exemple).
On peut être surpris de certains messages, comme une menace de 86 religieux qui veulent votre peau, la fuite des cerveaux après une augmentation trop forte des produits de luxe, des attentats terroristes. Puis, on pense que ça se calme, et là, c'est la debt crisis. Tu passes de 84% d'opinions favorables à 12. A deux tours des élections. On repense aux erreurs que l'on fait pour essayer de créer l'Etat parfait. Encore et encore.
Un jeu de gestion très intéressant, qui peut en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d'un pays, mais pas si transcendant que ça. Actuellement, aucun patch officiel en français n'existe, donc une connaissance de l'anglais (notamment le vocabulaire de la gestion, de la politique, ça va de soit) est vivement conseillée pour profiter pleinement de ce jeu.
Vous aussi, devenez le maître du monde.