La politique pour les nuls
J'ai tout de suite bien accroché avec le principe de ce jeu. Être à la tête d'un pays et essayer de le modeler suivant ses idéologies tout en le maintenant à flots et rester populaire pour enchaîner les mandats et continuer son oeuvre.
Le principe de jeu est plutôt plaisant, avec un principe de réformes et de jauges budgétaires à affiner pour trouver son équilibre. On se prend rapidement au jeu mais c'est là que viennent les premiers écueils. Tout d'abord, l'aléatoire n'existe pas dans le jeu. Dès la seconde partie débutée on se rend compte que de grandes décisions vous seront amenées si vous reprenez le même pays. Mélanger les situations, les diversifier aurait été un plus non négligeable car la rejouabilité ne viendra pas de là.
En fait tout le concept de rejouabilité ne découle que si vous souhaitez tenter des politiques différentes. Ce qui est plutôt un bon point car rapidement le joueur souhaitera surtout expérimenter pour voir les effets d'une politique 100% écolo, à fond socialiste ou complètement conservatrice, etc.... Le problème, c'est qu'en difficulté de base, et même en l'augmentant, nous avons l'impression que tous les types de politiques fonctionnent. On se fait toujours élire comme si nous étions un dictateur africain, et au final la seule chose importante et ayant un impact c'est l'équilibre budgétaire. Les cas de crises n'ont pas un immense impact, et quel que soit la politique appliquée il y aura toujours une majorité de "castes" pour vous soutenir.
Un jeu sympa, mais qui mériterait de voir ses bases reconstruite pour apporter une approche encore plus réaliste de la politique avec une gestion de l'aléatoire poussée amenant de véritables situations de crises. A essayer lors des promos.