Beau et dur (comme ma b...)
Ce jeu mérite-t-il un titre aussi vulgaire ? Ma réponse est non. Ce serait souiller le nom de Demon's Crest. Et pourtant, c'est exactement ce qu'il est : une véritable perle, une magnifique forteresse parfaite sous tous les angles mais qu'il serait impossible de pénétrer (j'avais une ex comme ça)
Disons le tout net, Demon's Crest est réussi sous toutes les coutures. Le graphisme est impeccable et dessert un univers unique respecté jusqu'au bout du bout. Cet univers, c'est celui de Firebrand, une gargouille qui vit dans un monde parallèle au nôtre, le monde des démons. On a donc une atmosphère très sombre, les villes et les chateaux que l'on parcourt sont tous ruinés, dévastés par la nature même de leurs habitants.
Je me dois aussi de parler des musiques, magnifiques et sombre à la fois (un peu gothiques, serais-je tenté de dire). Je prends comme exemple le thème du premier niveau : entendu losque j'étais pré-ado, il m'est impossible de ne pas frissoner dès que je l'entends, et ce après des années et des années :
(http://www.youtube.com/watch?v=RLztbi98-cE à partir de 2m48 : de l'orgue et du clavecin, rien de tel pour poser une ambiance)
Et le gameplay alors ? Et bien il déchire. Demon's Crest est un jeu de plates-formes bourré de bonnes idées. Firebrand est une gargouille, donc il peut voler (en ligne droite avec sa première transformation). Au fur et à mesure du jeu, vous récupèrerez d'autres formes qui vous seront utiles à différentes fins : l'une vous permet de nager, l'autre de voler de haut en bas etc. Vous avancerez ainsi dans les différents niveaux, en débloquerez d'autres. C'est très complet mais aussi très difficile, surtout que le jeu comporte plusieurs fins selon votre progression dans le jeu.
Bon j'ai lâché le mot, donc on va y venir : difficile. Demon's Crest est atrocement difficile. Et quand je dis atrocement, je veux dire en fait quasiment impossible. Autant le jeu est dur du début à la fin mais alors le dernier boss... Laisse tomber quoi ! Perso j'ai jamais réussi à le battre, il m'a fallu attendre l'avènement de youtube pour pouvoir ENFIN voir la toute dernière fin. Plus de 10 ans de frustration, vous imaginez ? PAF : un point en moins, ça lui apprendra à ce putain de jeu de merde (ah tiens, d'ailleurs il est déjà dans ma liste consacrée à ces jeux qui m'ont fait rager)
Conclusion : un excellent jeu, magique et tout mais bordel qu'il est louuuuuurd.