C'est ça que vous appelez MMO?
Destiny, ce jeu attendu par de nombreux joueurs à travers le monde, que ce soit parce qu'il a été annoncé comme le plus gros bluckbuster de cette fin d'année sur consoles, ou parce qu'il est le premier né de la collaboration entre ces deux énormes studios que sont Bungie et Activision-Blizzard aux communautés de fanboys gargantuesque.
Ma critique de ce jeu arrive peut être un peu tard, mais ils me fallait du temps pour bien explorer le contenu mais surtout pour prendre du recul et ne pas tomber dans la critique facile.
Destiny a été annoncé comme le premier MMOFPS sur console, ayant l'envie de montrer que les MMO ne sont pas destinés (!) qu'aux PC, à l'instar d'une ancienne autre franchise à succès de Bungie. L'idée est séduisante sur le papier, d'autant plus que les FPS restent les jeux les plus populaires de notre génération (va savoir pourquoi), et on connait la réputation de Bungie d'un côté pour la qualité de ses nouvelles franchises, et de Blizzard de l'autre en terme d'expérience MMO, bien que malheureusement c'est plus la partie Actipognon..vision! qui s'est occupé du développement..
Voilà le point qui fâche, l'énorme point noir de ce jeu et je ne vais pas y aller par quatre chemin : c'est CECI qu vous appelez MMO sur console? Je m'explique. Sur le papier, Destiny à tous les éléments de gameplay d'un MMO traditionnel : phase d'xp,"donjon" que vous ne pouvez terminer qu'a plusieurs, pvp et même du raid à 6 joueurs. Le tout parsemé de plusieurs niveaux de difficultés vraiment hardcore si vous n'êtes bien préparés. Cependant quand on se dis MMO, on se doit de tout faire pour que les joueurs puissent interagir correctement entre eux, et puissent communiquer. La seule zone "sociale" du jeu se trouve être La Tour, où vous récupérez vos contrats, achetez du nouveau stuff, des munitions, etc. Dans cette tour vous pouvez y croiser d'avantage de joueurs que sur le sol des différentes planètes, du fait de sa petitesse. Cependant les 4 différentes emotes se limites à "Salut", "Danser", "Montrer du doigt" et "S’asseoir".. Un peu limité pour communiquer surtout quand on regroupe l'ensemble des joueurs européens sur un même serveur.. "Oui mais y'a le chat vocal et texte de la console" vous me direz, je vous répondrais que passer 2h à chercher 2 joueurs qui parlent votre langue pour pouvoir faire un Assaut, ou attendre que quelqu'un accepte votre invitation à un chat (pour peu que vous parliez pas trop mal anglais bien sur) pour vous rendre compte qu'en fait il l'a déjà fait, c'est pas une expérience MMO, c'est du foutage de gueule. Alors bien sur on peut toujours ajouter en amis les gens qu'on a galéré à trouver pour rejouer avec eux, mais un MMO c'est d'abord fait pour faire des rencontres, s'amuser avec des nouvelles personnes à chaque nouvelle connexion et pas rejouer avec les mêmes personnes jusqu'à changer de jeu. Dans ce cas là autant vous acheter le dernier COD et c'est terminé, et vous en aurez pour moins chère..
"Mais comment ça? le jeu est au même prix que les autres.", perdu! Le jeu original est bien au même prix qu'un jeu classique, cependant ils vous faudra débourser 20€ par extensions (qui au passage sont déjà présentes dans le blueray du jeu) si vous voulez profiter du jeu complet. A ce niveau c'est pire que la politique des DLC que je ne porte pas dans mon cœur.Bon allez, si vous achetez le Season pass vous économiserez 5 euros..
Bref Destiny à quand même des atouts, la prise en main est facile et les raccourcis des différents sorts sont bien pensés. Chaque classe possède ses avantages et ses inconvénients en fonction des situations, et l'idéal reste bien entendu un groupe composé de chacune des classes. On notera l'absence de la sainte trinité des MMO (tank, heal, dps), qui n'est pas vraiment adapté à ce genre de jeu, bien que certaines classes soient plus résistantes que d'autre. La monté de niveau jusqu'au niveau 20 est rapide, mais devient plus longue jusqu'au niveau 30. En effet votre stuff détermine votre niveau après le niveau 20, le niveau 30 correspond à un stuff end game, donc armez vous de patience. Ce qui est assez logique et novateur en terme de mécanique de jeu.
Niveau graphique, tous dépend de si vous possédez une console old gen ou next gen. La version old gen n'est pas moche mais on a connu plus beau, malheureusement un MMO mange beaucoup de ressources au détriment des performances graphiques. La version next gen déçois un peu, bien que graphiquement superbe on sent que le jeu est bridé en terme de profondeur de champs.
Question histoire, je passe mon tour, on sent clairement que l'univers appartient à Bungie et que le scénario provient des équipes d'Activision, qui après tant d'épisode de COD ne savent toujours pas faire quelque chose de potable et cohérent. Si vous voulez en apprendre plus sur le background, il vous faudra allez lire votre grimoire sur le site de Bungie, qui se remplira en fonction des objectifs que vous accomplirez dans le jeu. Le site vous permettra également de rejoindre un clan ou de trouver des gens pour jouer avec vous. Un peu dommage de devoir jouer avec un PC à côté de soit pour avoir une vrai expérience MMO sur console..
En bref, ce jeu a énormément de potentiel, et nous verrons si Destiny 2 (déjà dans le tuyaux) corrigera les erreurs de son grand frère. Cependant si vous n'avez pas d'amis ayant l'intention d'acheter le jeu sur la même console, passez votre chemin.