Critique faite en Décembre 2014, mon avis sur Destiny a bien changé depuis, un très bon jeu
Si Call of Duty Advanced Warfare est sorti, pour relancer correctement Activision, il fallait avant tout compter d'abord sur Destiny, l'un des beaux flops de cette année au niveau des jeux vidéos. Etant très loin de ses estimations, je vais vous faire un premier bilan sur le nouveau jeu made in "Ex-Bungie".
La Terre mais aussi notre galaxie ont été envahies par des extraterrestres et nous avons dû fuir après une belle période de conquête. Une sorte de prophète, le Voyageur, a sauvé la Terre lors d'un dernier combat et les derniers humain se sont installés près des vestiges de cette bataille. Sauf qu'il n'y a pas que des humains, on y trouve aussi les exos et les éveillés, deux races différentes : l'une est mécanique et l'autre est magique.
Après de multiples batailles, une nouvelle unité s'est crée : les Gardiens, les nouveaux protecteurs dont nous incarnons un des membres. Pour notre propre survie, nous devons explorer le passé du Voyageur et ainsi devenir une légende.
Dès le départ, nous avons le choix entre trois classes bien distinctes mais qui définissent bien les bases de tout MMO :
- le Titan, maître du corps à corps
- le Chasseur, maître en distance
- l'Arcaniste, maître en magie et soin
Clairement Destiny est proche de tout MMO, monde ouvert avec différentes missions à faire pour ainsi monter le niveau de son personnage et gagner ou débloquer de nouveaux équipements et même plus tard de nouveaux mondes. D'ailleurs l'interface est bien pensée et il est très facile de comprendre les atouts de nos personnages.
En plus, nous avons droit à ce qui a fait le bonheur de Halo, ce monde futuriste et son équipement : canarder à tout va pour finir la mission ! Mais le grand problème de Destiny est sa difficulté. Il faut absolument avoir des amis avec qui jouer au jeu sinon il vous sera presque impossible de faire certaines missions.
Si l'univers et les décors du jeu sont magnifiques, il n'empêche que le problème du multijoueur obligatoire est un sacré handicap qui m'a tout simplement fait m'arrêter de jouer à Destiny. Le gameplay est très proche de Halo donc pour les fans de la saga du Master Chief, ce détail reste un pur bonheur.
Pour les joueurs qui ont quand même voulu continuer de jouer, le contenu n'a même pas tenu assez longtemps : seulement 25h de jeu, pour un MMO c'est juste aberrant. Heureusement le temps de jeu a, par la suite, considérablement augmenté et rassuré beaucoup de joueurs qui avaient misé sur Destiny. Le Passe Extension est disponible mais il faudra encore miser sur le jeu, financièrement, pour avoir un "meilleur jeu".
CONCLUSION
Si Destiny avait tout du très bon jeu avec son pitch et son univers, cette approche de MMO en a freiné plus d'un et donc fait de ce jeu un des meilleurs flops de cette année 2014.