Speed review sur Détention ; Detention c'est quoi? C'est un jeu que tu trouveras pour une bouchée de pain sur ta Switch, et qui mélange habilement deux thèmes.
La peur, celle qui ne change pas énormément des productions asiatiques ; C'est de bon goût et la tension est présente. D'autant que le jeu regarde plus vers Silent Hill/Project Zero que vers les productions de Capcom. Comprenez donc que vous êtes une grosse victime des événements. L'ambiance et le design font vraiment honneurs a la première production de Red candle games ainsi que les énigmes, intelligentes et plaisantes malgré quelques retour en arrière parfois un peu longuet. Je chipote.
Mais detention, avant d'être majoritairement un jeu horrifique est aussi et surtout un retour désagréable dans le passé. L'action se déroule a Taiwan dans les années 60, alors que la loi martiale est de vigueur. Les TRÈS vives tensions avec la Chine communiste se font ressentir. Car oui, Detention est aussi un jeu Politique, et le classé comme un survival bête et méchant serait une grave erreur. Évidemment je laisse découvrir le scénario TRÈS bien ficelé aux curieux, pendant les 5/6h que demande le jeu. (Le faire d'une traite est conseillé pour rester dans l'ambiance. De toute façon je n'ai personnellement pas posé ma Switch 1minutes.) Bref, si le jeu laissera de marbre les no-brain qui recherche en lui un Resident evil, ceux qui aime les scénarios bien glauque dans un contexte historique aussi intéressant qu'angoissant, la peur rouge vous attends. Dans tout les sens du terme.
Bref une bonne pioche a petit prix, originale, et avec un scénario solide...ça serait dommage de passer a côté.
Les plus ;
- D.A originale et soignée
- Niveau sonore, c'est très propre
- Un contexte historique intéressant
- Une oeuvre surprenante (No spoil)
- Tout petit prix
- Des énigmes bien sympas
- Impossible de rester indifférent une fois terminé
Les moins ;
- Plutôt facile
- Si tu cherche du bourrin, c'est pas la bonne porte
- Textes en anglais uniquement, pour les allergiques a la langue de Shakespeare