Quand, comme moi, on rejoue pour la millionième fois à Deus Ex, que l'on revêt encore une fois ce manteau en cuir, que l'on réarme à nouveau cette jolie petite arbalète, on ne peut pas passer à côté d'une révélation : Deus Ex est encore maintenant un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu de tous les temps, si si, je vous jure.
Evidemment, le temps laisse une empreinte, la nostalgie est là, et elle peut déformer les souvenirs.
Et, il faut l'avouer, Deus Ex n'est plus tout jeune, et ça se voit. Cependant, c'est également la preuve que la technique ne fait pas tout. Cette ville futuriste, sombre et sale, reste tout de même, encore aujourd'hui, magnifique. Alors oui, ici, pas de 1080p 60fps, mais on retrouve quelque chose qu'il manque dans la plupart des blockbusters, même de nos jours, une âme, une identité artistique.
Mais pour le reste, il faut se rendre à l'évidence, 15 plus tard, Deus Ex reste au top, à presque tous les niveaux.
Rare sont les jeux à se dérouler dans un univers aussi passionnant, à faire vivre au joueur une expérience aussi intense.
Mais c'est surtout au niveau du gameplay que Deus Ex se démarque. Encore maintenant, vous ne trouverez pas un jeu avec une sensation de liberté plus grande, avec autant d'options pour accomplir un objectif, avec un aussi bon level design, avec une aussi bonne combinaison entre FPS et RPG.
Deus Ex, encore aujourd'hui me fais vibrer comme très peu d'autres jeux.
Si vous n'y avez jamais joué, foncez dessus, et plutôt Deus (Ex) fois qu'une.