J'avais envie de me lancer dans Deus Ex Human Revolution l'an prochain, et faire Deus Ex GO au passage que j'avais choppé gratuitement sur smartphone il y a quelques années.
Hasard ou coïncidence, il a été annoncé que GO serait totalement inutilisable à partir de janvier 2023. Au final, ça me force juste à intervertir les deux jeux et à jouer à l'épisode mobile un peu plus tôt que prévu, mais ça fait toujours chier de perdre un pan de l'Histoire du jeu vidéo, surtout quand il est lié à une franchise majeure du milieu.
Bon, ça ne fait jamais que mon deuxième jeu de la série GO en un an, après l'épisode Lara Croft. Et globalement mon avis tient en quelques mots : Deus Ex est plus simple mais aurait eu plus de potentiel si je n'avais pas été contraint par le temps.
Qu'on ne s'y trompe pas : Lara Croft GO était aussi raisonnablement simple, mais a eu la chance d'avoir reçu deux DLC contenant des niveaux vraiment retors et qui m'avaient fait des noeuds au cerveau. Deus Ex GO contient presque autant de niveaux (54 contre 63) mais sa difficulté moyenne n'excède jamais celle des niveaux pré-DLC de sa grande soeur. Ainsi, en dépit de plusieurs mécaniques inédites qui parviennent à se renouveler, on n'en sort pas aussi satisfait qu'après l'aventure de Miss Croft (et à titre personnel je préférais la direction artistique du jeu de l'aventurière, mais ce n'est qu'un détail).
D'autant que les développeurs ont eu l'idée saugrenue de ne pas conclure leur aventure par un affrontement contre un serpent géant mais par un choix (une caractéristique de la série, donc pourquoi pas). Sauf que le choix n'a absolument aucune conséquence : que vous désarmiez le méchant ou que vous le tuiez, vous aurez juste droit à un extrait de journal télévisé qui dira soit que le type était un salaud soit que sa mort est une grande perte pour l'Humanité.
J'ai halluciné en voyant ça, pour moi j'étais forcément passé à côté d'un truc, il y avait obligatoirement une troisième fin avec des niveaux bonus, le jeu ne pouvait pas finir comme ça… Et en fait si. Bon bah on fera sans.
Mais du coup, vu que le jeu est globalement moins bon et même décevant, pourquoi la note n'est pas plus basse ?
Simple : le jeu possède un créateur de niveau et on peut les partager en ligne pour que tout le monde joue à nos créations. Et ça c'est juste fou, je n'ai évidemment pas eu le temps de tester les 14.708 niveaux créés par la communauté (chiffre exact à l'heure où j'écris), mais j'imagine sans mal les heures que j'aurais pu passer dessus dans les transports en commun si toutes ces créations n'étaient pas vouées à disparaître le mois prochain.
En plus le menu de création semble assez intuitif, donc si je n'avais pas l'imagination d'une coquille St-Jacques j'aurais sûrement apprécié en créer quelques uns moi aussi.
J'en oublie même les micro-transactions présentes tout le long du jeu et qui permettent d'acheter des indices (quel est l'intérêt sur un jeu smartphone, où n'importe qui peut vérifier une solution sur YouTube ?) ou le bug que j'ai eu en lançant le jeu où les textes se superposaient et qui rendait donc les dialogues illisibles. En vrai osef, c'est juste une histoire de trahison comme on en voit des caisses, ça n'est certainement pas au niveau des standards de la série, de ce que j'en sais.
Bref, même si j'ai préféré Lara Croft GO, la perte de ce jeu est selon moi un triste gâchis. Vous me direz que 14.000 niveaux en 6 ans d'existence c'est assez peu et que ça montre que la communauté n'était pas très active, mais quand même, je ne comprends pas trop pourquoi le jeu va se faire complètement tuer alors qu'il suffisait juste de débrancher les serveurs hébergeant les créations de fan si Embracer voulait économiser de l'argent.
Question à 1000€ : il reste 2 semaines de vie au jeu, serai-je le dernier membre du site à l'avoir critiqué voire noté ?