Sa fait déjà un petit moment que le jeu est disponible, mais voilà enfin mon avis sur Deus Ex : Human Revolution, mieux vaut tard que jamais comme dirais l'autre, bref savourez..ou pas.
Histoire d'annoncer la couleur, il faut savoir que je n'ai jamais touché à la saga Deus Ex de mon existence, j'ai étais emballé comme beaucoup par ce fameux premier trailer qui envoyé du lourd. C'est donc un baptême de la série pour moi, je ne me suis pas pour autant dégonflé car j'ai choisi le mode Deus EX (difficile), il ne s'agit pas là d'egocentrie de ma part, je garde cependant l'explication au chaud car cela aura son importance plus loin dans le test.


Ce qu'on voit en premier dans un jeu c'est l'aspect graphique, et autant dire que celui de DE : HR est incroyable. Moi qui adore le orange (comme vous l'avez sans doute remarquez, si vous regardez mon blog), l'aspect artistique du soft ma réellement plus, à un détail prêt cependant. Les ombres que l'on peut apercevoir derrière les PNJ, lorsqu'ils sont plaqués contre un mur par exemple, sont vraiment abominable, on a d'ailleurs plus à faire à une sorte d'aura, dommage car cela joue contre l'immersion. Je n'ai pas de critique à émettre sur la partie technique du titre, certes on a vu mieux, mais à mon gout, elle est honorable.
Le gameplay proposé est plutôt diversifié, on peut tantôt ce la joué Sam Fischer, tantôt Call of Duty, bien sûr j'accentue volontairement les traits. Je reviens sur mon choix concernant la difficulté, je pense que si j'avais choisi une difficulté moins élevée, le jeu aurait nettement perdu de sa saveur. Car outre une durée de vie raccourcie, le jeu ressemblerait trop à un vulgaire FPS teinté d'infiltration, mais heureusement le mode Deus EX apporte une vraie dimension de survie. Un peu à la manière d'un Demon's Souls la difficulté du titre, apporte ici plus de saveur à l'expérience de jeu.

La partie RPG du jeu est bien gérée, et les nombreuses améliorations proposées sont plutôt bien vu, voir même assez fun à expérimentés. On a vraiment l'impression de ce construire un personnage adapter à sa manière de jouer. Une personne qui la joue bourrin ne choisira pas les mêmes augmentations que celui qui se la joue incognito. Autre chose la liberté, et la multitude de quêtes annexes offertes par le jeu, accentue encore plus l'immersion, d'ailleurs les quêtes optionnelles sont réellement intéressantes, on est loin des quêtes à objets (vous savez les 1/100 trouvé), que l'on peut trouver dans pas mal de jeux actuel. Un bon point pour le jeu.
Malgré le scandaleux oubli du choix de la VO, le scénario de DE : HR est sympathique, et porte à débattre. Mais autant être honnête on est loin du scénario de ouf annoncé dans les média. Ici on a juste à faire à une conspiration, incluant son lot de rebondissement, mais rien d'exceptionnelle, non pas de gros revirement de situation. En guise de comparaison j'ai trouvé le scénario de Xenoblade bien plus prenant et mieux amené que celui de Deus EX : Human Revolution. Coup de gueule sur la fin, on nous à laisser entendre qu'il y aurait 4 fin disponibles (attention spoil dans la suite !) , théoriquement c'est vrai, mais en jeu cela nous donne plutôt un truc du type : voilà quatre boutons, appuie sur l'un d'eux, et une des 4 fins apparaitra, le pire c'est que je n'exagère même pas, on est loin des choix qui se répercutent sur le scénario ( bien que certaines passages seront différents selon vos actions).


Pour conclure ce Deus EX : Human Revolution, est tout de même un titre bien sympathique, qui à travers son univers unique nous propose de vivre une aventure tout de même intéressante, le tout amené par des phases de jeux assez jouissif. Un bon jeu mais clairement pas le GOTY 2011.
Snoufle
7
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2011

Critique lue 415 fois

Snoufle

Écrit par

Critique lue 415 fois

D'autres avis sur Deus Ex: Human Revolution - Le Chaînon manquant

Deus Ex: Human Revolution - Le Chaînon manquant
HudsonSpike
5

Critique de Deus Ex: Human Revolution - Le Chaînon manquant par HudsonSpike

Le chaînon manquant n'apporte pas grand chose a Deus Ex. L'aventure que l'on y vit n'est pas très passionnante même si d'être bloqué en pleine mer (qui est très réussi) et plutôt sympa cela n'a...

le 24 déc. 2011

3 j'aime

1

Deus Ex: Human Revolution - Le Chaînon manquant
XoBaR
8

Critique de Deus Ex: Human Revolution - Le Chaînon manquant par XoBaR

The Missing Link est un DLC sympa et intéressant si vous avez aimé Deus Ex 3. La durée de vie est correcte pour le prix (10€ sur PC). D'après le commun des mortels ça dure environ 4 ou 5h. Mais j'ai...

le 29 oct. 2011

3 j'aime

Du même critique

Gears of War 3
Snoufle
8

Gears of War 3 : Une fin en fanfare ?

Après 2 volets hauts en couleurs, la trilogie Gears of War, s'achève en apothéose dans ce troisième opus, et le moins que l'on puisse dire c'est que la série a su se maintenir à un certain standing...

le 8 nov. 2011

Monster Hunter Tri
Snoufle
8

C'est en forgeant qu'on deviens forgeron !

Monster Hunter est une série qui à vu le jour en mai 2005 en France, elle c'est notamment fait connaître grâce aux nombreux opus qui sont sortis sur PSP. Au Japon la série est un franc succès, et...

le 22 déc. 2010

1