Monster Hunter est une série qui à vu le jour en mai 2005 en France, elle c'est notamment fait connaître grâce aux nombreux opus qui sont sortis sur PSP. Au Japon la série est un franc succès, et petit à petit elle commence à s'installer en Europe dans une communauté de fan qui ne cesse de croitre . Aujourd'hui c'est l'épisode trois intitulé Monster Hunter Tri qui ce présente à nous dans une version destinée à la Wii . Alors en quoi cette série réalise des records de ventes au Japon et comment les différents épisodes ce révèlent autant addictif ?



Car oui pour commencer ce test il faut bien le dire la série des Monster Hunter est vraiment addictive (pour peu que l'on accroche au concept mais ça, j'y reviendrais plus tard...) , Monster Hunter Tri n'échappe pas à la régle et propose sont lots d'éléments addictifs à l'image des précédents volets . Tout d'abord il faut savoir que la base d'un Monster Hunter et sa chasse aux monstres , seul ou à plusieurs votre but sera de défaire les nombreux monstres du jeux qui opèrent dans des zones bien distincte (volcan, marais, désert ...) et pour ce faire il faudra mieux être bien préparé si on veut éviter de ce prendre une dérouiller par le monstre pris en chasse est ainsi inversé les rôles du chasseur et de la proie, car Monster Hunter Tri est un jeux exigeant qui demande une bonne maitrise de son gameplay qui pour certains pourra paraitre archaïque. Pour en revenir à l'accroche du concept , Monster Hunter Tri est un jeux assez fermé , il faut passer la première dizaine d'heures avant que celui-ci nous révèle toutes ses mécaniques de jeux . Le gameplay du jeux ce veut très rigide ce qui aura pour conséquence de rebuter bon nombres de personnes, l'aspect rigide du gameplay s'explique par le coté élitiste du jeux, en effet à vos premières rencontres avec les premiers boss du jeux il est fort possible que ces derniers est raison de vous, la faute à des problèmes de caméra diront certains, et l'absence d'un système de lock diront d'autres, mais une fois que vous aurez la maitrise parfaite de votre arme (parmi les 7 types d'armes présentent dans le jeux ) vous ne mettrez plus de coup dans le vide , et le monstre qui auparavant vous posez problème ne sera plus qu'une formalité, vous octroyant ainsi un beau « Quête accomplie » ainsi que divers composants du monstre défait en guise de récompense, et je peux vous dire que dés vous apercevrez ce « Quête accomplie » à la suite d'un combat épique d'une trentaine de minutes dont l'issue était incertaine vous serez fier de vous et votre ego n'en sera que comblé. Vous aurez alors qu'une chose en tête : Recommencer, afin de vous constituer de nouvelles armes et armures dans le but de vaincre les monstres suivant, bien sur pour en arrivez là il vous faudra un peu de persévérance mais aussi un bon équipement .



L'originalité de la progression ici est que ce n'est pas les stats de votre perso qui évolue, mais son équipement à savoir les armes et armures . Pour faire évoluer ces dernières rien de bien compliqués du moins en apparence je m'explique : Sur le papier il vous suffit de réunir divers composants que vous réclame le forgeron pour forger tel arme ou tel pièce d'armure mais pour cela il faudra récolter des plantes spécial miner des minerais ou encore capturer/pêcher des insectes/poissons mais surtout il vous faudra dépecer les monstres et inutile de vous dire que les carcasses des monstres les plus puissants laissent derrières elles les composants les plus puissants . Mais ne rêvez pas il faudra défaire le monstre plusieurs fois voir même le capturer si vous voulez obtenir sont set d'armure complet . C'est sur cela que repose la progression dans Monster Hunter Tri, il vous faudra défaire plusieurs fois le même monstre afin d'améliorer votre équipement en vu d'affronter d'autres monstres qui eux même vous donneront la possibilité de réaliser de nouveaux équipement pour des affrontements futur et ainsi desuite . Cela peut paraître répétitif au premier abord mais ce système ce révèle très addictif.



Aussi important que l'équipement la préparation au combat est un élément crucial pour la réussite de votre quête. Chaque armure possède des affinités ou des malus avec les différentes éléments (feu, glace, dragon, foudre...) il faudra donc bien choisir son armure en fonction des attaques élémentaires du monstre pris en chasse. Exemple un monstre qui réalise des attaques de foudre sera bien plus facile à battre si vous vous équipez d'une armure qui possède de la résistance à la foudre de la même façon il sera plus difficile à battre si vous vous pointez contre lui équiper d'une armure avec des malus en foudre. Les armes fonctionnent sur le même principe, certaines armes possèdent des attributs qui feront plus ou moins de dommage en fonction de la résistance élémentaire du monstre, en gros une arme avec des dégâts de foudre fera de gros dégâts à un monstre craignant la foudre mais si celui celui-ci ne crains pas la foudre les dégâts seront alors minimiser . Pour finir avec les armes et armures sachez que certaines d'entre elles possèdent des fentes qui sera possible d'utiliser en les équipement de talisman afin d'obtenir différents talents qui sont très utile lors des combats, exemples : courir plus vite , nager plus vite , + 15 en résistance au feu ect...
Et pour mettre toutes les chances de votre coté afin d'êtres sur de terrasser les différents monstres (18 boss aux total) il faudra prévoir votre stock de piège et de potion et autre graine d'armure crafter au préalable .



Monster Hunter Tri propose un mode en ligne (très stable et sans doute le meilleurs de la Wii ) pouvant réunir jusqu'à 4 hunters pour des affrontements prenant encore plus une dimension épique et stratégique, et la je vais être clair autant en solo je trouve le jeux un poil ennuyant mais en multi cela n'a rien à voir et c'est d'ailleurs pour moi avant la gestion de l'équipement le point le plus addictif de ce Monster Hunter Tri, surtout si vous jouez avec des amis via Skype, mais rassurez vous, même si vous ne possédez pas d'amis qui joues à Monster Hunter le plaisir de jeux sera quand même au rendez-vous, de plus il y a la possibilité de brancher un clavier USB à la Wii dans le but de mieux coordonner vos actions avec celle de vos compagnons d'armes, ainsi une personne posera un piège tandis que les autres tiendront le monstre à l'écart ou encore sauvera son coéquipier d'une mort certaine à l'aide d'un coup d'épée à la suite de la charge d'un monstre, il est même possible de soigné ses compagnons à l'aide de flèche de soin pour peu que vous soyez un artilleur, et ceci ne sont que quelques exemples d'interaction coopérative qu'il est possible d'effectué dans ce Monster Hunter Tri.
Il est toujours aussi sympa que à la manière d'un Wolrd Of Warcraft de ce pavaner dans la guilde en affichant ça jolie armure ou sa grosse épée acquise tout récemment , d'ailleurs il n'est pas rare de voir des hunters de haut rang aidés les hunters débutants ce qui confirme la bonne ambiance et la bonne communauté qui opèrent sur Monster Hunter Tri.



Pour finir sachez que cette opus de la saga des Monster Hunter fait parti des plus beaux jeux de la Wii, d'ailleurs le design des monstres ainsi que celui des armes et armures ne laisse pas indifférent. Les musiques du jeux que ça sois lors des affrontements ou celle du thème principal sont vraiment très bien foutu et renforce encore plus cette aspect épique qui entoure ce soft, que je recommande fortement aux personnes en quête de victoires difficiles cherchant un jeux au top en multi, et qui sont prés à y laisser plusieurs nuits ! Un des meilleurs jeux de la Wii à n'en pas douter .


Ce que j'aime :
Bande son orchestral !
Des affrontements épiques !
Une durée de vie gigantesque.
Le système de création des armes et armures.
Un multi solide et addictif.
Skype avec des potes, trop bien !
La direction artistique du jeux.

Ce que j'aime pas :
Demande un investissement en temps non négligeable.
Peut plaire ou ne pas plaire.
Gameplay quelque peu archaïque.
Intérêt en solo limité.
Système de jeux qui peut paraitre répétitif.
Snoufle
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 déc. 2010

Critique lue 440 fois

1 commentaire

Snoufle

Écrit par

Critique lue 440 fois

1

D'autres avis sur Monster Hunter Tri

Monster Hunter Tri
Alexleserveur
6

Critique de Monster Hunter Tri par Alexleserveur

Le jeu qui fâche. Parce que pour une raison qui m'est encore inconnue, les assidues de la saga Monster Hunter font partie des fanboys les plus intégristes que je connaisse. Sans doute est-ce dû au...

le 28 mai 2010

5 j'aime

9

Monster Hunter Tri
zso
10

Critique de Monster Hunter Tri par zso

MH Tri a été une sorte de drogue, une obsession. Pendant 2-3 mois, j'ai vécu MH Tri. Je dormais avec mon marteau près de moi, je rêvais de Jho et de Rathian. Ce jeu est une expérience unique, MH Tri...

Par

le 27 sept. 2012

4 j'aime

Monster Hunter Tri
Robinet
7

Critique de Monster Hunter Tri par Robinet

C'était sympa jusqu'à ce qu'un Grand Jaggi apparaisse dramatiquement pour la 396ème fois en deux heures et que je défenestre ma Wii.

le 21 févr. 2011

4 j'aime

2

Du même critique

Gears of War 3
Snoufle
8

Gears of War 3 : Une fin en fanfare ?

Après 2 volets hauts en couleurs, la trilogie Gears of War, s'achève en apothéose dans ce troisième opus, et le moins que l'on puisse dire c'est que la série a su se maintenir à un certain standing...

le 8 nov. 2011

Monster Hunter Tri
Snoufle
8

C'est en forgeant qu'on deviens forgeron !

Monster Hunter est une série qui à vu le jour en mai 2005 en France, elle c'est notamment fait connaître grâce aux nombreux opus qui sont sortis sur PSP. Au Japon la série est un franc succès, et...

le 22 déc. 2010

1