Finalement la suite de Deus Ex Human Revolution, on ne l'attendais plus celui là.
Alors au final ça donne quoi ? De façon concise je dirai un très bon premier chapitre de ce qui sera avec un peu de chance un très bon jeu.
Le jeu commence deux ans après le précédent et on retrouve un Adam Jensen un peu plus en paix avec lui même dans un monde devenu terrifié par les augmentés, ces gens ayant choisi (ou pas dans la plupart des cas) d'intégrer des parties artificielles a leurs corps, maintenant considérés comme des hommes-machines ayant perdu leur humanité et prompt a devenir violent. Le jeu lui même est explicite, cette fois, on remplace le transhumanisme comme métaphore de la domination des classes supérieures sur les gens commun par une métaphore du racisme institutionnalisé par le gouvernement.
Personnellement, même si j'avoue avoir préféré le traitement du premier jeu, je dois admettre que les développeurs ont fait du bon travail pour rendre l’atmosphère oppressante d'un état policier raciste en formation, le jeu se déroule dans sa majorité dans une version futuriste de Prague qui rappelle beaucoup la cité 17 de Half Life 2, et on s'y sent vraiment comme un membre d'une caste indésirable, les gens dans la rue vous insultent ou vous ignorent de façon condescendante, bref essai globalement transformé je dirais.
Ensuite il y a l'histoire en elle même, et je doit dire que c'est la partie la plus faible du jeu. Ce cher Adam Jensen a donc rejoins le collectif Juggernaut comme le lassait supposer la fin du dlc de Human Revolution et il a été placé en tant qu'agent double dans la Task Force 29, un groupe antiterroriste qui deviendra certainement l'UNATCO dans les années qui suivrons. Bien entendu les illuminatis sont toujours de la partie et poursuivent leur plan en secret et Adam aura pour but de les débusquer.
Je pense que le principal "défaut" de cette histoire est sa portée réduite par rapport a tous les autres épisodes de la série, traditionnellement, les histoires de Deus Ex sont des aventures JamesBondesques au quatre coins du globe ou le joueur déterre les multiples ramifications d'une conspiration globale. Ici, l'histoire reste au niveau de Prague et se concentre sur un mystère spécifique ce qui fait qu'évidemment on a l'impression d’effleurer le sujet. Ensuite il y a le cas de l'antagoniste principal du jeu, qui a l'air d'avoir des motivations intéressantes mais qui ne sont jamais vraiment explorées (en tout cas dans l'histoire principale, il est possible que j'ai manqué des conversations ou des emails qui en révèlent plus) et puis la fin un peu abrupte qui vous hurle a la figure que rien n'est encore résolu et d'attendre la suite.
Alors parlons en, oui le problème est que ce jeu ne semble qu'être un long prologue pour le vrai scénario de la suite a Human Revolution, une sorte de MGS Ground Zeroes de 25 heures, selon moi c'était prévisible quand on vois la tendance des derniers jeux édités par Square Enix (Hitman, Life is Strange) et leurs jeux annoncés (FF7, Vampyr) que cet éditeur essaye de trouver un moyen nous vendre ses jeux par petits morceaux, je suis même pratiquement convaincu que ce jeu était à l'origine prévu pour sortir de façon épisodique, beaucoup des aspects du jeu semblent coller : la réutilisation de la même carte au fil du jeu, l'histoire basée sur une enquête qui facilite le découpage en épisodes. Enfin je savais deja que Square Enic est dirigé par des idiots et chaque jeu qu'ils sortent me prouve chaque fois encore plus que j'ai raison.
En tout cas il semble bien qu'on va avoir droit a une trilogie Deus Ex, en tant que fan de la série je ne peut pas vraiment me plaindre mais j'espere que les jeux suivant ne souffriront pas trop des interférence d'un éditeur qui n'a aucune idée de ce qu'il fait.
Bon sinon il y a des choses très bonnes a trouver dans le scénario, j'ai particulièrement aimé le côté agent double de l'histoire qui pousse a remettre en question la loyauté et les allégeances de tout les gens avec qui on travaille, un coup classique des histoires de conspirations, les débats tendus avec les boss qui sont mes morceaux préférés des missions principales ont été améliorés, et les quêtes secondaires sont très variées et parfois aussi bien produites que la quête principale. Enfin, la grosse révélation de la fin du jeu m'a bien pris par surprise, et une autre révélation supposée en sous texte augure des choses très sympathiques pour les suites.
Mais bon si on voulais des jeux vidéos sans gameplay, on irait au cinéma, et a ce niveau, ce Mankind Divided il assure ! Les développeurs ont ici repris l'essentiel de la formule du jeu précédent, en retravaillant la partie combat, en ajoutant plus de verticalité au level design et de nouvelles augmentations pour couronner le tout. En gros les plus grosses améliorations sont offertes par les nouvelles augmentations : grâce a elles il est maintenant possible de se battre non létalement de façon efficace (mais très chère en ressources) et plus facile de survivre aux explosifs ou aux combats contre les robots. Les ennemis ont aussi été renforcé avec l'apparition d'exoarmures et d'ennemis avec les mêmes augmentations que vous vers la fin. Niveau difficulté j'ai terminé le jeu en non létal en difficulté maximale, et je ne sait pas si c'est le fait d'avoir fini le jeu précédant il y a 2 semaines pour me remettre dans le bain mais j'ai trouvé ça un peu facile, très fun mais facile tout de même, je pense que les armes non létales (pistolet électrique et fusil tranquillisant) sont toujours un peu trop puissantes.
Bon cette critique est déjà trop longue donc on va passer un peu plus rapidement sur le reste des points. L'exploration a été une des parties les plus travaillée du jeu, la carte de Prague est très dense, et beaucoup de bâtiments sont explorables. La musique est très bien, toujours composée par Michael McCann donc on reste dans le même registre. Les doublages anglais sont d'assez bonne facture en moyenne, avec quelques ratés pour des personnages secondaires et Adam Jensen a toujours sa voix super grave donc tout va bien.
Au final Deus Ex Mankind Divided m'a bien tenu compagnie pendant 35 heures et même après tout ce temps j'en veut encore, j'attendrai la suite avec beaucoup d'espoir et une bonne pincée de circonspection.