Comment appeler ce truc ? Un épisode de série vidéo ludique peut être. Sincèrement on devrait arrêter d’appeler ça un jeu vidéo tout comme on devrait arrêter d’appeler un film qui n’est en fin de compte qu’un épisode de série télé adapté sur grand écran. Il faut croire que c’est à la mode et que ça touche aussi bien le cinéma que le jeu vidéo, merci Marvel.
Parce qu'aujourd’hui, on n’attend pas la réussite d’un film/jeu pour se pencher sur la suite, non, on planifie tout un programme de films/jeux et comme on investit déjà de l’argent, on est obligé d’assurer le coup en maintenant le nombre de spectateurs/gamers qui ont acheté leur place/jeu. Donc on fait ce que font déjà les épisodes de séries télé qui étaient obligés de le faire à cause de leur format, on doit donner envie de voir la suite, le film/jeu est en lui-même une pub pour le prochain film/jeu.
Deus Ex : Mankind Divdided n’échappe pas à cette mode, c’est aussi dense qu’un épisode, un chapitre d’une histoire, la preuve en est que la fin arrive comme un cheveu sur la soupe, je ne m’y attendais même pas et surtout, le complot n’est même pas démasqué, Adam Jensen le dit à la fin, il est temps de découvrir maintenant qui se cache derrière le masque, un truc dans le genre, et hop rideau ! C’est fini ! Achetez la suite pour tout savoir… Du foutage de gueule.
Je trouve ça triste sachant que le précèdent était un de mes jeux préférés et j’ai beau avoir refait Human Revolution 3-4 fois en l’espace d’une semaine rien que pour avoir le trophée platine (oui, je n’avais pas de vie), celui-là a été difficile à terminer. Je ne serai même pas dithyrambique comme je aurais pu l’être pour HR sur le level design, c’est juste dans la continuité du premier,trop sage...Pareil du côté de la direction artistique, ça ne se renouvelle pas et ça n’impressionne pas (désolé mais foutre du jaune et des triangles partout, il en faut plus pour créer un univers artistiquement cohérent et unique).
Ça fait même un peu pitié par moment, la ville de Prague qui ressemble à pas grand-chose, un peu comme si les développeurs avaient entendu l’appel de l’open world sans pour autant y céder vraiment.
Quant aux graphismes… Putain que c’est laid, même pour de la ps3, je ne pourrai pas trouver ça beau. On peut toujours dire que les graphismes, on s’en fout, sauf que non ici. J’ai une GTX 770 et en élevé, j’ai droit à de gros ralentissements, obligé de jouer en moyen, ce qui ne m’empêche pas d’en avoir de temps en temps. Bref The Witcher 3 a cent fois plus de gueule (tant techniquement qu’artistiquement d’ailleurs) et je peux y jouer en élevé, voir à fond.
Et c’est choix de dialogues à deux balles... C’est déjà saoulant dans The Witcher 3 d’ailleurs de voir deux pov’ mecs en train de se parler avec deux expressions faciales et trois gestes dans leur répertoire mais là… Déjà, le choix de dialogues ne sert strictement à rien si tu ne me fais pas croire aux personnages et à l’histoire. Qu’est-ce que j’en ai à foutre d’être méchant ou gentil quand la personne en face de moi m’indiffère ? Peu m’importe de la blesser ou au contraire de la flatter (à part si c’est une fille et que je peux la chopper après, un peu comme dans la vraie vie vous me direz) etc… Surtout que les personnages ne sont pas assez travaillés dans Deus Ex et tout est bien trop fonctionnel dans leur relation contrairement à The Witcher 3 où on arrivait à avoir un peu de naturel dans les dialogues. Adam Jensen, j’aime son look mais au niveau de la personnalité, ce n’est pas possible, ok c’est une sorte de robot mais le mec est juste transparent, comment peut-on s'attacher, ou même s'identifier à ça ?
L’histoire ne m’intéresse pas non plus, donc quand il s’agit de faire des choix de dialogues qui vont influer sur celle-ci, je m’en tape… Je fais un choix que lorsque je sens que ça pourrait me causer des emmerdes pour ma progression si je fais le mauvais, du coup c’est uniquement par intérêt en tant que joueur mais pas en tant que protagoniste de l’histoire.
Il faudrait vraiment que les développeurs commencent déjà par créer du vrai, des relations authentiques, des personnages nuancés, vraiment humains et des vraies propositions d’histoire. Pas des trucs sans queue ni tête ou une sorte de fourretout de ce qu’on a pu faire dans le cinéma. Parce que ce Deus Ex, c’est une histoire de complot d’illuminati qui est perché (tout ce qui est complot international avec organisation secrète l’est de toute façon) avec un fond à la X-Men (tu remplaces juste les mutants par des augmentés ici).
Et cette histoire de couvre-feu à la noix, elle est là juste pour augmenter artificiellement la durée de vie… et puis trouve-moi une république démocratique où des policiers buttent des gens juste parce qu’ils n’ont pas respecté le couvre-feu.
Pour ce qui est du gameplay, c’est le même que HR, on a juste deux ou trois trucs en plus, des nouvelles augmentations cachées et quelles augmentations ! Celui de ralentir le temps par exemple, youpi ! Comme c’est original, le jeu est juste le 500ième de la liste à proposer ça…
Pfff, je ne peux même pas dire ce qui m’a plu en dehors du fait que ça soit objectivement de la merde, c’est banal, sans saveur, formaté, peut-être un peu plus ambitieux que la moyenne des gros jeux et encore… Et il se fait encenser par la critique… Désespérant.