Deus Ex Human Revolution a été pour moi une claque. Top 3 de la gen' précédente.
Cette suite, je le savais d'avance, ne pourrait pas avoir l'effet de surprise et c'est tout à fait normal.
Avec Mankind Divided je suis en terrain connu, donc il faut me captiver ailleurs.
Je vais pas tergiverser pendant mille ans. J'ai aimé le jeu, mais je suis un peu sur ma faim, surtout au niveau histoire.
Le gameplay est bon et j'ai joué en mode "ne tuer personne". Donc j'ai pas pu profiter du gameplay à 100% mais ça a été mon choix. Néanmoins plus on avance dans le jeu moins on sent la difficulté dans notre approche, car on est habitué, on a les augmentations qu'il faut et....les conduits sont souvent la meilleure solution.
Revenons à l'histoire: j'ai été intrigué et captivé. Mais quand j'ai fini le jeu il n'y a pas de sentiments d'accomplissement. Si ce jeu était une série ou un film, aucun problème car on sait qu'on aura la suite relativement dans pas longtemps.
Alors oui on aura certainement des réponses dans une suite ou un DLC( je me suis renseigné pour ce dernier, et pour l'instant ça reste en dehors de la trame principale).
C'est vraiment frustrant. Human Revolution était suffisant en lui-même, mais pas ce volet.
Un jeu vidéo peut très bien appeler une suite, mais il doit trouver une certaine résolution quand on le termine. Et c'est qu'on est tellement persuadé que pendant le jeu on va avoir des réponses que c'est avec un air un peu désabusé qu'on a une de ces réponses...dans la cinématique de fin.
Je sais que je ferai le prochain(très certainement j'espère) car j'aime l'univers. Mais je pense que plus que dans le JV que les autres médias culturelles, quand on conte une histoire on doit donner aux joueurs une certaine conclusion pour l'investissement qu'il a fait au niveau du temps et de l'argent.
Sinon pour parler environnements, j'ai été un tout petit peu sur ma faim. Prague, le gros morceau, paraît énorme au début et de plus en plus petit quand on progresse vraiment. Certes on change d'endroits quelques fois mais une autre grosse zone comme Prague aurai été le bienvenu (ou 2 ou 3 petites zones).
Oui j'ai pris plaisir avec ce MD et j'exclu pas du tout de le refaire en mode bourrin pour voir l'autre facette du gameplay. Reste que le jeu paraît incomplet et loin d'être suffisant en lui-même surtout au niveau de l'histoire. Trop de questions et trop peu de réponses.
Reste l'ambiance toujours présente qui se démarque vraiment par sa dureté et des thématiques abordées. Les quêtes sont captivantes et donne l'impression de pas faire la même chose.
Peut-être que c'est un volet de transition et que le prochain va passer au cran au-dessus?