Beaucoup d'enthousiasme durant ce voyage qui dispense de vrais moments de suspense et de tension, avec une direction artistique certes datée par endroits mais qui donne une ambiance assez dingue et captivante.
Et puis la fin, d'un coup, qui gâche tout en donnant une incroyable impression d'inachevé.
Marchenko est inintéressant, a été vaguement introduit, on comprend que ce n'est pas le troufion de base, mais de là à en faire un boss final de jeu, sérieusement ?
Le mec est neutralisable en 10 secondes avec les bonnes augmentations...
Et quid de ceux qui tirent les ficelles ? J'avais envie de les traquer, moi.
C'est suffisamment frustrant pour presque en occulter l'IA un peu famélique, les parties open-world soufflant le chaud et le froid (gigantesques, parfois trop, et pourtant par endroits bien vides), la difficulté devenant symbolique une fois les bonnes augmentations en place (munitions trop abondantes peut-être ?), les side-quests parfois très FedEx, et la VF passable (parfois made in Google Trad...).
Et c'est dommage, tant le reste est solide, abouti, parfois jouissif et immersif.
Le gameplay est un appel au New Game+ perpétuel, car beaucoup d'augmentations suffisent, à elles seules, à redéfinir complètement les approches,
On ne gère pas l'infiltration de la même manière en se camouflant ou en utilisant le Tesla, par exemple.
ce qui permet de prendre le temps de redécouvrir chaque niveau et chaque mission.
Niveau scénario, soyons honnêtes : ça reste solide, plutôt plaisant à suivre, mais entre cette fin catastrophique et certains persos peu étayés alors qu'on comprend qu'ils ont une importance, cela donne l'impression :
- Soit d'une simple préparation de terrain pour une suite qui finalement n'est pas/plus en chantier
- Soit d'un jeu trop généreux en contenu qu'il a fallu raboter pour le faire sortir à temps
Quoiqu'il en soit, si vous faites partie comme je l'étais des retardataires ayant kiffé Human Revolution mais hésitant à vous lancer dans Mankind Divided : allez-y. Ce sera frustrant, mais retrouver Jensen et naviguer dans un tel environnement en vaudra largement la peine.