Deus Ex est un jeu exigeant, parfois compliqué, profond, basé sur un level design costaud, où moultes dédales de couloirs, égouts, conduits d'aération et autres chemins alternatifs vous attendent.
Il y a 1001 façons d'avancer dans le jeu, d'avoir sa propre expérience. Tu veux devenir un gros baboulinet cyber-augmenté qui casse des culs à longueur de temps ? C'est possible. Tu veux finir le jeu sans tuer personne en mode ninja ? C'est possible aussi.
Deus Ex est un jeu a multiple facettes, sur presque tous les plans du jeu il y a une bonne idée ou une bonne intention, mais qui a son revers. Par exemple, les graphismes ne sont pas fantastiques et ne vous décolleront pas les rétines, la direction artiste est à tomber et les nombreux détails donnent un vrai cachet au jeu.
La jouabilité est bien meilleur que dans le précédent, où Adam avait vraiment un balai dans le ..., mais ça aurait pu être encore mieux, et des fois le personnage se remet à faire des trucs un peu retard, juste parce que les animations et la jouabilité est pas au top...Frustrant
Au niveau du scénario, la trame principale a un rythme assez étrange. On peut facilement flâner et se ballader dans énormément de coins, recoins, quêtes annexes, points d'intérêts, si bien qu'on peut perdre rapidement le fil de la quête principale, qui n'est de toute façon pas la partie la plus intéressante du jeu.
La richesse de Deus Ex se trouve dans l'exploration, infiltrer des postes de sécurité ou le bureau du parrain de la mafia local pour en savoir plus sur l'histoire de la ville, des personnages, des relations qui les lies...Ces phases permettent au jeu de prendre de l'ampleur, et c'est vraiment bien amené....
Parfois le jeu vous demandera d'atteindre une pièce situé à l'autre bout de la map. Une fois arrivé à l'endroit demandé, vous vous rendrez compte qu'une solution 10x plus facile était accessible en passant par un raccourci via une bouche d'aération, ou une trappe secrète, et que vous auriez pu éviter les 20 gardes que vous venez de fumer en passant.
C'est finalement ce qui est le plus déroutant avec ce jeu, il ne prends pas par la main, et laisse le joueur se perdre (parfois trop?). Les moments les plus intéressants du jeu sont les missions secondaires, qui peuvent parfois durer vraiment longtemps et s'étaler sur toute la durée du jeu. C'est très appréciable étant donné le nombre de quêtes FEDEX qu'on a l'habitude de nous coller dans les jeux de ces dernières années afin d'augmenter fictivement la durée de vie, pourritures communistes.
Au final que retenir de Deus Ex ? Intelligent, il traite son sujet avec finesse, l'ambiance et les codes du cyberpunk sont là, et bien maîtrisés, le gameplay est intéressant, et peut l'expérience peut vraiment changer, en fonction des joueurs et des envies.
Quelques défauts cependant :
- Une IA un peu bêêêête
- Une fin qui laisse prévoir une suite...Quand on s'est tapé 30h de jeu, on aime avoir une vraie fin bow'el ! Pas une fin qui laisse présager qu'on va devoir encore claquer du blé pour un épilogue en DLC...Pas cool !
Si vous voulez plus d'infos sur le jeu, je vous invite à lire l'excellent test de Stoon sur Gamekult, qui résumé très bien ce dernier opus de D.E : http://www.gamekult.com/jeux/test-deus-ex-mankind-divided-SU3050446171t.html