Ce soir, je vais faire simplement une petite critique, qui sera éditée demain, quand j'aurais terminé le jeu.
Deus Ex est un bon jeu. Le gameplay est bien sympa, les multiples façons d'accomplir les quêtes et d'entrer dans les lieux sont appréciables. La gestion de la furtivité est super cool. Pouvoir visiter pas mal de lieux dans Prague m'a également plu (même si pour la plupart, ils sont d'une inutilité surprenante). L'ambiance est parfaite. J'ai accroché à Prague, j'ai accroché aux contextes de ségrégation avec les Augmentés, j'ai accroché aux rebelles et aux flics corrompus. Et j'aimerais voir plus de jeux cyberpunk ou futuriste avec un véritable univers à la Deus Ex parce que c'est génial et on y passe un bon moment. Grâce à tout ça, je n'ai pas vu le temps passer, j'étais plongé dedans.
Sauf que... Il y a un gros point noir et malheureusement, c'est le scénario. Cette histoire est... Ratée ? Pour la simple et bonne raison qu'il nous manque la plupart des informations nécessaires à notre implication dans le jeu ! Je ne peux pas faire des choix si je n'ai pas toutes les cartes en main, et dans ce jeu, on nous demande constamment de choisir entre son patron chez Interpol et son patron chez les Révolutionnaires pacifistes. Mais comment pourrais-je avoir la moindre opinion ? Je ne sais pas pourquoi Jensen s'est retrouvé chez les rebelles (les gentils ?), je ne sais pas ce qui lui est arrivé après Human Revolution, on perd quand même 2 ans de vie et à aucun moment, il n'y a d'explications. Alors, il y a une allusion sur son évasion d'un centre, sur un coma mais c'est tout... Et ça, eh ben ça manque. On a même une quête secondaire, qui doit nous éclairer sur le sujet, sauf que non et du coup, on commence à se dire que ça va finir en DLC... Et ça fait mal au cul.
Comme je l'ai vu dans une autre critique, un autre gros problème, c'est que les quêtes secondaires durent plus longtemps que la quête principale. À un moment, je me suis dit que c'était dingue, j'avais presque toutes les améliorations que je voulais et je n'en étais qu'au début du jeu. Manque de bol, j'en étais à la fin (juste avant les Alpes). Sauf que... Comme je n'avais pas quitté Prague depuis le début, j'ai eu la sensation de n'avoir rien fait et clairement, les quêtes principales sont vides :
- Le tuto à Dubaï
- Prague N°1
- Golem City
- Prague N°2
- Les Alpes (torché en 20 minutes si on passe par les endroits dérobés et qu'on ne récupère rien)
- Prague N°3
- Londres
Et c'est tout. Et là, c'est du foutage de gueule. Sans les quêtes secondaires (bien sympas pour la plupart), le jeu ne durait pas plus de 5 heures... Et encore, on essaye bien de te ralentir à la fin avec cette histoire de couvre-feu, histoire que tu galères en te baladant dans la ville parce que sinon, ça se serait terminé encore plus vite... Et c'est dommage d'avoir raté ça... Dans Human Revolution, il n'était pas beaucoup plus long mais comme on faisait une ville/une mission, on avait la sensation de faire des choses. Là, quand on retourne à Prague, les missions principales sont des "Va voir machin." "Rdv avec truc" ...
C'est vraiment le gros point noir du jeu. Mais d'autres trucs m'ont un peu ennuyé. Le fait que Jensen soit totalement con par exemple. J'ai le syndrome du "Je visite tous les chemins" dans les jeux (et c'est sûrement pour ça que j'ai tout de même joué des heures à ce jeu), donc, dès le départ, j'ai amélioré le piratage (je n'ai pas fait la même erreur que dans Human revolution, non mais !) et j'ai ouvert TOUT ce que je pouvais ouvrir, et j'ai lu tout ce que je pouvais lire ! Et en faisant ça, on découvre des tas de trucs que Jensen ne sait pas interpréter et c'est totalement débile. Pourquoi nous avoir mis tous ces ordis et coffres à disposition si les pirater ne sert à rien ? J'apprends que Machin fait du trafic avec les Dvali, on s'en branle. J'apprends que Truc vend de la drogue, on s'en branle. J'apprends que Bidule a un frère qui est mort pendant l'attentat, on s'en branle. Mais le pire de tout, le pire, c'est le chapitre à Golem City, où en arrivant, j'ai piraté un ordinateur et j'y ai découvert un message un peu djihadiste du genre "Tu vas accomplir la mission qui t'a été confiée et tu en ressortiras bien meilleur ! Nous nous souviendrons de toi, mon frère !", j'avais le nom de l'expéditeur et du destinataire, je savais donc Dès le début de ma mission que celui que j'allais chercher était innocent et que le coupable était un de ses proches collaborateurs... et à AUCUN MOMENT cette info n'est ressortie. Et là, je me suis senti floué, forcément. Pourquoi m'a-t-on mis ces informations à disposition si je ne peux pas m'en servir ? C'est tellement frustrant que ça m'a gâché le plaisir de cette mission. À ce moment là, il suffit de nous mettre des mails bateaux ou des mails à mot de passe, mais pas des mails intéressants comme ça. Comme les mails sur l'ordinateur des nettoyeurs (bien avant la mission lié à ça). On sait que ça parle de meurtre, mais Jensen n'en a rien à cirer. Et ça nous fait sortir du jeu, quand le joueur sait et comprend un truc que le personnage met 50 ans à découvrir.
Et le dernier point, c'est tout à fait personnel, les boss m'ont terriblement manqué. Pourtant, je n'aime pas trop ça dans les jeux, c'est souvent trop dur, je les refais 15 fois avant de comprendre la technique... Mais je les avais adorés dans Human Revolution et je m'étais préparé psychologiquement à en croiser dans celui-là et ... Il n'y en a pas eu un seul. Bordel, c'est dur... Alors que y'a tellement moyen avec les Augmentés, les IA, les militaires... C'est super dommage. Du coup, je me suis contenté de traverser le jeu discrètement sans jamais avoir besoin des armes qu'on trouve tout le long... Dommage.
Bref, après ce long discours bien véhément sur ce que j'ai détesté dans le jeu, il me reste à dire que c'est un excellent jeu, malgré ça. J'adore l'univers, j'adore les quêtes secondaires et je me suis bien amusé à tout visiter de fond en comble ! Oui, il est court mais j'ai l'espoir de voir tout ce qui manque dans un DLC bien complet...
Edit : Ah ah, la fin c'est d'la merde. Heureusement qu'on m'avait prévenu. Le coup du "Machin n'était qu'un pion, attaquons-nous aux chefs maintenant" ça marche quand tu t'attaques aux chefs par la suite. Là, ça me donne juste envie de balancer le jeu par la fenêtre. :')