Deus ex Human Revolution avait été un titre des plus marquant à sa sortie, tant pour sa direction artistique et sonore magnifique que pour le renouveau du jeu d'infiltraction sur lequel viendrait plus tard des Deshonored ou le prochain Thief. Et sans parler du background cyberpunk, malheureusement trop rare à notre époque.
The Fall est un épisode spin-off se déroulant à la même période nous permettant d'incarner Ben, un mercenaire lourdement augmenté, qui décidera bien vite de quitter ses nouveaux employeurs à la morale un peu trop détestable. Ben n'aura malheureusement pas le charismatique de Jensen, et globalement les textes seront acceptables mais sans génie.
L'histoire pousse donc le pauvre homme à se frotter aux gangs du Panama, sa police et même de plus gros poissons. Malheureusement là aussi, les têtes sont connues et laissent un gout de redite au fan d'Human Revolution.
Quant au gameplay pour le coup, celui-ci aussi fait dans la filiation avec le jeu console, mais pour le plus grand plaisir du jour. Car jouer à un FPS d'infiltration sur tablette, peu y aurait cru. Et pourtant, ca marche!
Certes les bastons ne sont pas des plus pratiques, mais comme ce n'est pas réellement l'ambiance souhaitée, cela ne pose pas de soucis. Le plaisir d'un Deus ex est bien présent et c'est tout ce qu'on demande.
Enfin il reste la partie technique et là, il faut dire que pour du jeu mobile, c'est beau. Entre la direction artistique qui fait mouche et la technique qui pousse les tablettes au niveau d'une PS2, ca laisse pantois.
Alors au final, le jeu bien que pas parfait, est dans la droite lignée de son prédécesseur. Ses détracteurs devraient s'en tenir éloigné, car pour 6€ ils n'apprécieraient sans doute pas. Les fans en seront par contre ravis, retrouvant c'est univers si plaisant et s'embarquant pour une demi-douzaine d'heure dans un nouveau terrain de jeu.
Reste ce "A suivre" sans plus d'indication, plutôt de mauvais gout (ca sera implémenté? Payant? Et quand?), qui terni la mémoire d'un pourtant bon jeu.