Fan du premier épisode, déjà par la surprise de la nervosité du jeu, des musiques très rock, et tout simplement de l'ambiance général du jeu, j'ai toutefois boudé un second épisode qui, ne m'a pas du tout parlé. Je ne pourrais pas dire s'il est bon ou mauvais, je n'en ai aucune idée.
Donc, l'annonce d'un 3ème épisode, c'est cool mais ça ne m'intéresse pas vraiment, enfin, avant de tomber sur une vidéo de démonstration du jeu mêlant phases de gameplay nerveux et mises en scène bien inspirées, si caractéristique à la série. Sans oublier la musique, après on aime ou on aime pas, personnellement j'adore. Vous l'aurez compris, j'ai grave kiffer ce jeu.
Déjà, le jeu reste dans la même lignée du 1er épisode, notre protagoniste répond au doigt et à l'oeil, il bouge, frappe, tire avec une fluidité plus que jouissive. Les ennemis ne sont pas en restes, mais on se prend au jeu. Les punchlines de Dante (le personnage principal) font mouche, on a un méchant à sa hauteur, son frère jumeau. Vergil est plus froid et calculateur que son frangin, mais il a également une certaine classe que j'apprécie. Au niveau ambiance, je suis aux anges.
Pour une playstation 2 vieillissante, le jeu reste beau et ne subit pas de bug notable.
Au-delà, du classique de la série avec l'achat de nouvelle technique (dont l'indispensable double-saut), vous pouvez choisir entre 4 façons de vous battre. En fonction de votre choix, Dante sera plus acrobatique, meilleur avec son impressionnante épée, meilleur avec ses armes de jet ou d'améliorer ses capacités de défense. Même, s'il est regrettable que le style de combat ne peut pas être modifié en plein milieu d'un combat
(ça viendra sur DMC 4 ouf)
. Il est intéressant de jouer avec ces différents styles. Cela renouvelle le jeu et la façon de l'appréhender, sans compter la modification et l'amélioration des armes. Le jeu est plutôt complet, l'histoire, même si elle n'est pas des plus originales, reste sympathique et nous permet de lié tout cet univers avec cohérence.
Je mettrais juste un petit bémol sur la partie recherche, qui peut être trop longue parfois et malheureusement, on sent que le jeu n'est pas vraiment fait pour ces phases. Vraiment dommage !