J'ai pas d'intro lisez juste mon titre.
Le jeu a juste perfectionné le gameplay de la série. Rien que les styles, un ajout majeur et extrêmement amusant à utiliser qui apporte une variété de gameplay très vaste (je déplore cependant qu'on ne puisse les changer qu'en début de mission ou en utilisant des statues mais bon je sais qu'il y a des mod pour ça). Je trouvais le gameplay du premier DMC plus profond qu'il n'y parait dans son approche mais ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec DMC3, beaucoup de mouvements ont été ajouté et le nombre de combo possible est démentiel. Dante se bat encore plus comme le chasseur de démon qu'il devrait être. De superbes armes à notre disposition pour rendre le gameplay encore plus varié comme s'il ne l'était pas déjà assez.
Les ennemis ont arrêté d'être des sacs de frappe sur patte et ne se laisse plus faire, j'apprécie grandement le bestiaire qu'on affronte qui est composé de beaucoup de monstre aux paternes différents. Et il y a selon moi parmi les meilleurs boss de la série, c'est le jeu de la série qui en possède le plus et aucun n'est à jeter. Aucun n'est facile à battre, ils ont tous des paternes bien à eux qui demandent de l'apprentissage et de la dextérité. En parlant de difficulté, je trouve le jeu bien dosé et plutôt juste. Il n'y a pas de coup en traître ni d'excuse quand on perd. Si on n'y arrive pas, c'est qu'on n'a pas été assez attentif, qu'on a manqué de vigilance et ça j'ai adoré. Je n'ai pas encore testé les modes de difficulté supérieur mais c'est c'est sûr que j'y retournerai un jour pour m'y atteler.
J'aime également tout ce qui entoure la tour Temen-ni-gru (le prouveur) l'exploration se fait la plupart du temps naturellement et on nous propose beaucoup des phases un peu différentes (Exemple : le passage où on doit jouer sur la rotation de la tour ou les trois épreuves) pour ne jamais nous lasser.
Un aspect qui ajoute toute son identité au jeu : l'ambiance. C'est du gros n'importe quoi, Dante ne prend absolument rien au sérieux et ça se ressent même dans le gameplay (y a un mouvement où on utilise les ennemis comme skate board et on peut faire la toupie sur une barre de pole dance quand même). Les cinématiques sont jouissives et complètement débiles, ils se sont fait plaisir sur les chorégraphies et les gags visuels. Les musiques beaucoup plus énergiques et qui commencent à tendre vers le metal (qui deviendra la marque de fabrique de la série), l'OST est vraiment excellente. J'aime beaucoup les nouveaux personnages introduits mais surtout Vergil qui est la meilleure caricature de bretteur sombre et charismatique en quête de puissance que je connaisse (je l'aime surtout en tant que boss). Bon par contre l'histoire est pas terrible mais en même temps c'est Devil May Cry fallait pas s'attendre à grand chose. Le design des ennemis et des boss est aussi très chouette.
J'ai très peu de chose à reprocher à ce jeu car absolument tous les aspects ont été perfectionné ou simplement amélioré (même la caméra). C'est quelque chose qui me dérange un peu car j'ai l'impression de céder au fanatisme mais j'ai beau chercher et je ne trouve aucun défaut réellement impactant à part éventuellement la caméra qui est un problème récurrent dans les DMC (problème qui ne sera jamais complètement résolu par la suite maintenant que j'y pense). Si on veut chipoter : certaines énigmes sont un peu tirées par les cheveux, le scénario est pauvre (mais je l'ai déjà dit), acheter la compétence du double saut sur toutes les armes concernées c'est un peu débile quand même et les araignées peuvent crever je les déteste.
En bref, c'est un jeu incroyable. Gameplay profond, ennemis variés, boss proposant un défi de taille aux joueurs, des personnages charismatiques, beaucoup d'humour, excellentes musiques et passer de DMC2 à DMC3 c'est quand même une sacrée expérience.