Welcome To Hell !!!
Aboutissement ultime d'une série de beat'em all grandiose, gros défouloir aux mécanismes de scoring intelligents ou encore apothéose d'un univers aux nuances si appréciées, Devil May Cry 3 est...
le 2 juil. 2013
9 j'aime
Jeu de Capcom, Capcom Production Studio 1, Sourcenext, Ubisoft et ND Games (2006 • PC)
Parlons de Devil May Cry 3 ! (version remastered dans la compilation)
Ohlalalalala, Devil May Cry ! cette saga culte aujourd'hui qui mérite le détour pour chaque amateur de Beat'em all ! Le troisième opus signe la maturité de la saga sur playstation 2, c'est clairement le meilleur épisode avec un Dante toujours aussi charismatique (pas comme dans le 2, plus comme dans le 1 en plus foufou). J'ai toujours adoré Devil May Cry, cette ambiance gothique tourné au ridicule avec un personnage qui s'en balance des démons, qui s'en fou de ce qui se passe autour de lui, ça donne vraiment un coté vachement fun je trouve. Autant le dire d'avance, étant un grand fan de la saga, j'ai vraiment hâte de jouer au cinquième opus l'année prochaine, on retrouvera Dante ! Lady, Triss et de nouvelles têtes !
Avant d'aller dans le vif du sujet au niveau de l'histoire, j'aimerais parler de l'opening ! L'opening dans un jeu est souvent important, parfois anodin, mais ça donne souvent le ton de l'aventure. Devil May Cry 3 propose un opening parfait, mélangeant classe au ridicule avec une mise en scène parfaite saupoudré d'humour et le cocktail reste en tête, j'adore ! Dante doit être une tortue dans une autre vie, une tortue avec un bandeau orange tient :P
Maintenant, parlons de l'histoire, histoire somme toute assez simple, mais plutôt efficace ! tout se passe un peu avant l'épisode 1 (donc on contrôle un Dante plus jeune) avant que sa compagnie (Devil May Cry) ouvre les portes ! Simple, Vergil (frère de Dante) veut plus de puissance et veut ouvrir le monde des démons (enfin, supposément !). Tout ceci ne se passera pas exactement comme prévu et nombreux rebondissements feront partie du scénario.
La mise en scène est faite de cinématique MOCHE, comme la plupart des cinématiques (hors ingame) n'ont pas été refaite, ça offre un spectacle de pixel au joueur... Ce n'est pas faute d'avoir une mise en scène moisi, elle est même plutôt excellente par moment, mais gâcher par une résolution d'un autre temps.
On ne le présente plus, Dante, le héros de la saga Devil May Cry est de retour dans un nouvel épisode pour détruire du démon... démoniaque ! Personnage au charisme over9000 pour peu qu'on accroche a son design et sa façon d'être. Autant le dire, Dante passe par un nombre incalculable de choix douteux au niveau de sa personnalité. Dans le premier, c'était
un homme plutôt calme, mais qui avait un humour noir parfaitement bien maîtrisé. Dans le 2, Dante semblait blasé de vivre, il n'était plus que l'ombre de lui-même... Dans le 3, on retrouve un Dante jeune ! jeune et fougueux, il n'aura jamais été aussi provocateur envers les démons et j'adore ça X). Mais ce n'est pas tout, la spécialité de l'épisode 3 est bien Vergil, frère jumeau maléfique de Dante, antagoniste de l'épisode. Tout comme Dante, Vergil est juste... classe quoi, beaucoup plus calme que son frangin, mais tout aussi violent et puissant ! On peut même le contrôler dans l'édition spéciale (mouvement différent, etc...). On retrouve aussi Lady, personnage assez important de l'univers même si elle n'est que trop peu présente dans l'aventure ! Par contre, pour les amateurs de Nibard en l'air, aucun signe de trish, je sais, c'est trish comme situation :( :P.
La saga retrouve son ton humoristique avec cet épisode, ton qu'on avait perdu avec le 2. Niveau doublage ça passe sur les grandes lignes (anglais) même si ce n'est pas non plus quelque chose de dingue.
Au niveau de la modélisation je n'ai rien à dire de négatif, que ce soit les personnages ou les démons (le bestiaire) tout est bien foutue et ça a de la gueule ! Même au niveau des animations, le jeu s'en sort admirablement ! c'est extrêmement fluide et bien animé.
Le bestiaire quant à lui est assez diversifié en plus d'avoir un style qui colle parfaitement a l'ambiance du titre (boss compris). Souvenez-vous de DMC 2 avec les hélicoptères démoniaques X). Tout comme le premier Devil May Cry, on nage clairement dans un design très gothique/monstrueux http://3.bp.blogspot.com/_hi31hH1Gh3k/S-r2B7ybCfI/AAAAAAAAAEk/EUnVUniuqFE/s1600/Hell_Pride.gif qui colle vraiment aux décors. Sans être méchant avec DMC 2, parfois (certains boss par exemple) avait un design complètement dégueulasse (je pense surtout au boss véhicule démoniaque). Pour spoil un boss du 3 (son design), vous voulez faire un boss véhicule démoniaque ? alright, why not en vrai ? mais faite comme DMC 3 https://static.comicvine.com/uploads/original/11/113684/2893676-geryon.png ça a quand même plus de gueule que ça putain... http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20140723134403/capcomdatabase/images/5/51/DMC2_Infested_Chopper.png (après, y avait quand même du sympa en boss dans le 2, je ne suis pas de mauvaise foi non plus).
Tout ça m'amène justement a parler des boss de ce troisième opus et clairement ! on nage dans du très bon a mes yeux. Les mothafucking BOSS ! Devil May Cry 3 est l'opus qui propose le plus de combat de boss intéressant a mes yeux. Pas que les autres soient mauvais (sauf le 2, oopsie !), mais le 3 est juste le summum quoi. Les boss sont nombreux (une dizaine), les boss sont difficiles et vont demanderont d'apprendre leur mouvement avant d'être capable de les tuer, puis Vergil quoi ! C'est ça que j'aime voir dans un BTA, des adversaires coriaces qui ont de la gueule, pas un hélicoptère démoniaque, je ne suis pas dans un cirque putain.
Devil May Cry 3 ne change pas sa formule classique, mais gagnante ! On reste dans une aventure linéaire ou le joueur doit combattre bons nombres d'ennemis pour pouvoir progresser dans l'aventure. Le jeu propose quand même des zones annexes (missions) qui demande souvent du skill pour être rempli (elle permet de gagner une orbe pour augmenter notre personnage). Sur la route de Dante, il y aura des autels pour pouvoir acheter (avec les orbes rouges) des objets d'aide ou des augmentations pour Dante (plus de mouvement, puissance, etc...).
Objectivement, Devil May Cry 3 propose le meilleur gameplay des 4 premiers épisodes (donc, je parle bien sûr de la caméra fixe). Je vais être franc avec vous, JE trouve que ce n'est pas aussi fluide et intuitif que dans mes souvenirs. Oui, Dante se contrôle bien, mais je préfère clairement la nouvelle formule prise avec DMC dmc (je parle seulement du gameplay hein, vivement le 5 !). Pour revenir au gameplay, il reste quand même très jouable et propose plusieurs styles de jeux (5 + Vergil) ce qui est fort agréable. Agréable dans le sens ou chaque style est différent, il y a Trickster (mon style favori) qui permet de courir sur les murs, de dash en l'air, de dash au sol, style donc très axé sur l'esquive ! Il y aussi le Swordmaster qui propose plus de combo aux armes blanches ! il y a aussi Gunslinger qui permet d'avoir plus d'action pour les armes a feu ! et pour finir avec Dante, il y a aussi le RoyalGuard qui permet de contre-attaque les ennemis (style défensif). Le dernier style est unique à Vergil (Dark Slayer) qui ressemble au Trickster dans sa manière d'être appréhendé ^^. Donc oui, le gameplay est ultra complet, sans oublier une excellente diversité en armes blanches (épée, poing, deux épées, nunchaku, etc...) et des armes de tirs comme les deux pistolets, un sniper, un bazooka, etc... ! Mon problème avec le gameplay est qu'il demande une maîtrise et de jeu de combat en fait, ça demande tellement d'input sur la manette, que ça devient difficile de bien jouer tout en restant dans une optique fluide :/
... Je me suis rendu compte après relecture, que j'avais oublié de parler d'un truc important. Oui, vous savez la le truc la, le palais sanglant (ON DIT BLOODY PALACE CONNARD, FILS DE SATAN, B.L.O.O.D.Y P.A.L.A.C.E). Tradition depuis l'épisode 2 (n'existe pas dans le 1) le Bloody Palace une zone de combat annexe, sorte de tour avec 9999 étages (faut être motivé, oh putain oui) qui rajoute de la durée vie. Classique dans son fonctionnement, on contrôle Dante ou Vergil qui doit monter le plus haut possible, il est possible de monter d'un étage a la fois qui octroie un bonus de vie, sinon de 10 étages, mais le bonus, est moindre ou bien de passer littéralement 100 étages d'un coup sans aucun bonus. Franchement, ce mode, je l'aime vraiment uniquement dans le dernier DMC (PKOI, IL ET MAUVAIS LE DERNIER) "ta gueule, il possède un gameplay quand même plus fluide garçon" (AH OK PAPA, DSL). Donc oui, c'est un mode que j'apprécie bien, mais que je n'ai pas fait longtemps, car le gameplay ne me plaît plus assez, j'ai trop de difficulté à faire quelque chose de jolie X).
Concernant l'IA, elle est assez agressive en jeu, elle n'est pas du genre à attendre son tour pour frapper Dante, mais bien d'attaquer en groupe (racaille style), donc faite bien attention !
J'ai toujours trouvé la saga (les 4 premiers) assez difficile comme jeu même en normal. Pourquoi ? simplement à cause du gameplay qui n'est pas aussi souple que je l'aurais aimé. J'ai souvent de la difficulté à enchaîner ou faire quelque chose de propre en jeu, ce qui rajoute de la difficulté. Puis même sans ça, le jeu ne se laisse pas marcher dessus, ce qui est au fond intéressant, je préfère ça qu'un jeu trop facile.
Contrairement à un God of War, les énigmes dans DMC ne vole jamais vraiment haut. Ça reste du simple (yo buddy, tu as besoin d'un crâne brillant pour ouvrir la porte, cherche le et revient avec !) bon, moi, je cherchais un mec atteint de Calvitie sévère, mais c'était pas ça du tout que... mais, ta gueule Link. Non plus sérieusement, le jeu ne propose pas grand chose si ce n'est ça.
Le jeu propose bien un codex (musée) mais qu'on doit encore débloquer pour pouvoir en profiter... :).
On retrouve une ambiance bien plus gothique que dans le 2 même si ça n'atteint pas le premier qui était proche du jeu d'horreur par moments. Graphiquement, le jeu est vraiment magnifique, que ce soit les décors ou les personnages (voir même les effets) ce jeu reste assez propre aujourd'hui. Tout ça sublimé par une direction artistique que j'ai trouvé intéressante même si assez monotone (beaucoup d'aller-retour), mais ça brille surtout vers la fin du jeu, certaines zones étant parfois très psychédéliques, magiques ! Comme je disais, les environnements sont plutôt propres, l'ambiance gothique est bien présente au sain de la tour, mais ça reste très monotone une bonne partie de l'aventure. Le jeu propose aussi beaucoup de backtracking, on revient énormément sur ses pas après avoir trouvé un objet important qui débloque un passage pour la suite du jeu.
Ah, les musiques ! j'ai envie de dire, Devil May Cry est une saga qui propose une ost fort de café, on accroche au délire ou pas du tout. Ça reste très violent, proche du metal/dubstep par moments, parfois plus calme, mais toujours
dans un style très trash/gore, moi j'adore ! J'ai même un excellent exemple de musique pour vous qui démontre toute la folie du titre ^^ (https://www.youtube.com/watch?v=GZUN89RaP60)
Conclusion : Oui, Devil May Cry 3 est l'épisode que je trouve le plus fournis, le plus intéressant et surtout l'épisode (dans les 4 premiers) qui propose le meilleur gameplay. Ce n'est pas un jeu sans défauts, mais franchement, pour un amateur de BTA, je vous conseille d'essayer au moins cette saga, elle n'est pas devenue aussi connue pour rien !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Rétrospective de la saga principale des jeux Devil May Cry (Chronologique)
Créée
le 3 janv. 2019
Critique lue 394 fois
9 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Devil May Cry 3: Special Edition
Aboutissement ultime d'une série de beat'em all grandiose, gros défouloir aux mécanismes de scoring intelligents ou encore apothéose d'un univers aux nuances si appréciées, Devil May Cry 3 est...
le 2 juil. 2013
9 j'aime
Histoire/Scénario : L’histoire est tout juste assez intéressante pour se mettre à jouer. Clairement, on a juste le droit à quelques bribes d’informations, quelques cinématiques, quelques dialogues,...
le 13 déc. 2018
1 j'aime
Je ne sais pas ce qui m'effraie le plus dans ce jeu ? Si c'est son scénario horriblement mauvais, ses combats avec deux touches, le héros qui se la joue "tr0 c00l tu vo4" ou la bande-son qui rend...
Par
le 16 janv. 2013
1 j'aime
Du même critique
Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...
Par
le 30 janv. 2019
29 j'aime
11
Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...
Par
le 6 nov. 2017
29 j'aime
16
Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...
Par
le 16 avr. 2019
26 j'aime
20