Je vais être bref (ou pas)
Certes Diablo II était meilleur sur certains point aux premiers abords. Mais arriver au mode enfer et armaggeddon le jeu est beaucoup plus dynamique. Je ne vois pas ce qu'on peut attendre de plus d'un hack&slash.
Les modes normal et cauchemar sont certes facile si on se prend le meilleur matos possible à l'hotel des ventes. Mais si on ne le fait pas on ressent vraiment le jeu. D'abord il faut farmer le meilleur stuff possible ce qui peut prendre très longtemps mais à ce niveau si tu ne veux pas farm , n'achète pas le jeu ça va plus vite. Diablo a toujours été un jeu de farm. L'hotel des ventes est là pour attirer plus de publique et les joueurs ont volontairement explosé l'économie pour que les kikoos farment au moins des pièces d'or et ne finissent pas le jeu en disant "Ouai facile" "C'est nul ce jeu".
Après avoir passer de longues heures à rager sur le mode arma à moins que tu achètes du stuff à 10M par pièce ou que tu achète en argent réel. Soit tu diras que le jeu est trop dur et du coup tu abandonnera. Soit tu comprendras le véritable intérêt du jeu.
On ne peut pas faire un Diablo autrement.
Les seuls points négatifs mais ça c'est comme dans tous les jeux sans exception : Le jeu n'est pas fixé à 100% il faut des mise à jours, des nerfs, des boosts. Mais à moins d'être un imbécile complet il est aisé de comprendre cela.
Les gens se plaigne du système de compétence, mais il y a le mode personnalisable qui se rapproche de Diablo II. Et même avec ça la plupart des builds permettant de finir le jeu, sans acheter du matos de fin de jeu pour faire l'inferno , utilisent une compétence de chaque type.
Alors, certes le jeu est sorti trop tôt et c'est clairement un coup des capitalistes de Blizzard. Mais ça n'empêche pas qu'ils n'abandonnent pas le jeu à ses bugs, ils règlent ça petit à petit.
Oui Blizzard a voulu faire chier les pirates en forçant le mode en ligne. Ca ne fonctionne pas forcément puisqu'il suffit d'émuler un serveur. Mais ça limite la casse et même si moi aussi j'ai au début ragé à ce sujet, je m'en contente et je ne tenterai pas le mode hardcore enfer/armageddon avant d'avoir des serveurs fiables. Ce qui ne saurait tarder.
Bref. Un moment il faut savoir arrêter de gueuler et dire "C'était mieux avant" alors que ce n'est pas le cas. C'est le cas pour tous les jeux. Les gens attendent trop des jeux récents alors quand vient une suite d'un jeux de leur enfance ils crient au scandale. Mais si ces gens ne sont pas contents ils n'ont qu'à arrêté d'acheter ces suites. Ca leur éviteraient de faire de longs messages à la con comportant souvent les mêmes faux arguments...
Ce jeu vaut clairement son prix et son attente. De nos jours on fini les jeux en un maximum de 20h. On fini un perso sur la plupart des MMORPG en quelques mois pour finalement se faire chier sur le jeu et recommencer un perso et rencontrer la même communauté d'abrutis finis..
Diablo II avait une durée de vie moitié plus courte que Diablo III alors que ce dernier n'a pas encore montrer son aspect PvP.
J'ai moi-même assez souvent chercher les bonnes affaires à l'hotel des ventes mais jamais le gros matos juste du stuff pour compenser mon manque de chance parce que soyons clair il m'aurait fallut 300h de plus faire tomber l'équipement que j'avais quand j'ai tué Diablo en Inferno, équipement qui était loin d'être le meilleur puisque j'ai eu beaucoup de mal à en arriver là. J'ai dépensé au total, en crafting de gemmes d'arme et d'armures , réparations, achats et création du batôn de bouvier normal/cauchemar/enfer et à l'hotel des ventes environ 5 millions de pieces d'or. Là où la plupart des kikoos dépensent autant pour seulement une ou deux partie d'équipement à l'HV ... Et là le jeu était plaisant.
Diablo III n'a rien à envier à ses concurrents, il respecte son style qui lui est propre. L'histoire est certes du même niveau que celle de son prédécesseur mais comment faire autrement sans dénaturaliser Diablo? Ce jeu s'adresse avant tout aux fans de Diablo, et on les différencie facilement des gens qui n'ont joué que quelques mois à Diablo II sans même jouer au premier du nom. Je me rappelle avoir entendu des gamins de 12-14 ans parler de Diablo III avant sa sortie et dire "Ouai il a l'air trop frais ce jeu" ils n'ont jamais joué aux opus précédents, ils ont juste vu les vidéos et les images faites pour vendre le jeu à des non connaisseurs. Ce qui a très bien marcher et tant pis pour vous si vous êtes déçu la prochaine fois vous apprendrez ce qu'il faut savoir sur un jeu avant de l'acheter.
Je sais aussi que de nombreux joueurs, si on peut oser les appeler ainsi, pensent que le mode normal est une partie du jeu. En fait il s'agit surtout d'un film dans lequel vous êtes acteur. Pour ceux qui ont joué à Diablo II, le mode normal était long et quelque peu éprouvant pour l'époque ce qui rendait les mode cauchemar et enfer assez gavant puisque la différence de difficulté n'était pas assez conséquente et que quelque part on avait surtout l'impression de recommencer le jeu sans cesse.
Diablo III a garder le même principe sauf que l'équivalent du mode normal de Diablo II est le cauchemar dans Diablo III. Et après le mode Enfer dans ce dernier opus dépasse déjà largement la difficulté du précédent. Et enfin l'armaggeddon bien que rageant par sa difficulté est un vrai bonheur, on a pas vu un jeu aussi difficile depuis des années. Il faut savoir que le jeu à sa sortie était plus simple qu'actuellement après les quelques nerfs. Ils ont rendu quelques parties plus "simple" de manière à équilibrer sur les nerfs de classes. Sans cela le jeu serait impraticable. Mettez vous dans l'ambiance. N'achetez rien à l'HV à moins d'avoir passer 20h de farm infructueuse (et encore si vous avez les cojones ne le faites pas du tout) et là vous comprendrez ce que vaut réellement Diablo III.