Le jeu qui ne plaira pas aux masochistes...
Fun, addictif, défoulant et beaucoup plus profond qu'il n'y parait, Diablo 3 est vraiment le jeu que j'attendais !
J'ai été assez énervé par l'avalanche de mauvaise foi auquel ce jeu à eu droit depuis sa sortie...
J'ai énormément joué à Diablo 1 et 2, et je ne peux que saluer Blizzard d'avoir modernisé la formule... C'est bien simple, TOUT les aspects casses-couilles de Diablo 2 ont été remplacé par quelque chose de mieux, de plus amusant et de moins contraignant...
Les masochistics-gamers auront beau crier à la casualisation, je les laisse s'auto-flageller sur les autres H&S mou du genou et mal foutu... à refaire un perso pendant 50 heures parce qu'ils n'ont pas recopié à la virgule près le build trouvé sur Judgehype... (on a une autre vision de ce que c'est que la liberté visiblement !)
Le système d'évolution est excellent, et très flexible, bien loin du très pénible arbre de compétence de Diablo2.
Alors oui, c'est vrai, dans Diablo 3, aucun choix n'est définitif... C'est sûr que ça enlève quelque chose au jeux, mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas customiser son perso, au contraire !
Le système actuel permet d'expérimenter pas mal de chose avec le combo compétence-active-passif-rune-équipement-Gemme... Les possibilités sont vraiment énorme !
De toute façon, je ne vois pas en quoi l'arbre de compétence serait forcément attaché à la série Diablo, car il n'y en avait pas non plus dans le premier... (beaucoup ont tendance à oublié qu'avant Diablo2, il y'a eu Diablo1 ! )
Le gros avantage de ce système c'est qu'il permet d'utiliser une bien plus grande variété de compétence... 6 au lieu de 2, rendant le jeu d'autant plus profond et varié...(toute proportion gardé...) C'est un système qui décourage l'hyper spécialisation, et c'est tan mieux !
Concernant la difficulté par rapport au 2ème épisode... Et bien je vous conseil d'y rejouer, justement !
Comment des joueurs chevronnés de Diablo 2 peuvent prétendre que le 3 est plus facile que le 2? C'est complètement faux !
Voici mon expérience perso : J'ai refait le 2 des tas de fois en normal, et en général, je ne mourrais JAMAIS dans ce mode (j'ai même fini le jeu avec une sorcière en mode normal/hardcore sans utiliser une seul fois de sorts !).
Tout simplement parce qu'on avait alors la possibilité de spammer à l'infini les potions, au point que ça en devenait un élément de gameplay à part entière... Ce que perso je trouve absurde et franchement pas très amusant...
Le nouveau système de soin rend le jeu beaucoup plus tactique (toute proportion gardée!) et aussi un peu plus dur...
Je regrette juste que la mort soit aussi peu pénalisante, surtout en Nightmare et Hell, mais dire que Diablo3 est plus facile que le 2 est tout simplement FAUX !
Graphiquement, le jeu est superbe, avec une excellente direction artistique et un mélange de 2D et de 3D très réussi... La palette de couleur est choisi avec goût... Encore heureux que le jeu n'est pas adopté une DA 90's comme celle du 2 !
Car si j'ai toujours trouvé les graphismes du 2 assez moyen, là je me régale...
Alors oui, l'ambiance est différente, tout comme celle du 2 est différente de celle du 1, chaque épisode à sa personnalité, ce qui me va parfaitement...
Mais bon, les couleurophobes et autre lisibilitéophobe crieront toujours à la cartoonisation/casualisation, alors qu'il leur suffit juste de baisser la saturation de leur écran pour pouvoir jouer en N&B comme les vrai Masochistics-gamers-hardcore qu'ils sont... Martinet vendu séparément...
Bref, on assiste là à un festival de mauvaise foi assez incroyable, mais après tout, si vous vous êtes persuadé que le jeu était nul parce qu'il n'est pas un copié/collé du 2, et bien tan pis pour vous !
Je me rappelle que Diablo 2 à aussi été énormément critiqué à l'époque, avec le même étalage de mauvaise foi, ce qui n'a pas empêcher ce jeu de devenir un jeu culte...
Les reproches fait à Diablo3 n'ont rien d'objectif mais sont avant tout idéologique, de la part bien souvent de gens qui n'ont fait que tester mollement la bêta vite fait ou alors tout simplement qui n'aime pas le genre (Mais est ce que je vais noter un jeu de course moi?! Non !!)
Alors il y'a bien sûr quelques trucs qui me chagrinent, comme le système de craft un peu trop simplet, les personnages clichés, le scénario cousu de fils blanc, la narration un peu trop intrusive, la musique trop discrète, et évidement cette connerie de jeu online obligatoire... (Error 33, 37, 77 grrrr)
Mais plus important que tout ça, c'est que... Je m'éclate à jouer, comme rarement ! (et encore plus que quand j'ai joué au 2, ce qui n'est pas peu dire !)
Et tout les "C'est pas Diablo2 donc c'est de la merde!" du monde n'y changeront rien...
Ce qui fait que Diablo3 écrase la concurrence, c'est finalement ça : les sensations de jeu... Le truc qui faisait de Titan quest un jeu terriblement ennuyeux... Et puis il y'a l'ampleur, la profondeur et la finition, ce qui manquait à un Torchlight certes sympathique mais oubliable...
(J'en ai d'ailleurs franchement de la peine pour ce pauvre Torchlight 2 qui aurait mieux fait de sortir il y'a 3 mois !)
On ressent une incroyable sensation de puissance ! ça démembre, ça gicle, les ennemis comme le décors partent en lambeau... C'est tout simplement le PIED.
Et un tel plaisir jouissif, ça vaut 10... Et ouai !