Ce jeu est un clone de Quake III sur pas mal d'aspects, donc forcément... c'est du bon ^^, après il reprend donc cette formule mais en la transposant dans cet univers plus cartoon, et avec quelques ajouts, quelques différences, et quelques nouveaux modes de jeu.
Bon si je devais faire une comparaison face à face, perso je vous dirais que c'est inférieur en tout point, car subjectivement je préfère largement le style graphique, l'ambiance, et le level-design général de Quake III, mais si on juge ce Diabotical pour ce qu'il est, c'est vraiment bien fait.
Et pour cause, il a été créé par non-autre qu'un ex-joueur professionnel de la série Quake. Et ça se ressent bien dans la façon dont le jeu est agencé, les différentes options qu'on a dans les paramètres, etc... C'est clairement orienté pour créer une expérience compétitive, et l'aspect graphique est là pour attirer peut-être un public différent.
Et même si encore une fois moi, bon, jouer avec des espèces d'œufs-robots avec des têtes improbables, c'est moins mon truc comparé à jouer dans des châteaux tâchés de sang... C'est sympa quand même, ça change.
Là à l'heure de l'écriture de cet avis, j'ai joué à une quinzaine d'heures (quelques duels, FFA, McGuffin, et pas mal de WipeOut, qui je trouve est un bon mode de jeu), et je me suis vraiment bien amusé, j'ai participé à quelques parties vraiment excellentes, et je le conseille (après évidemment pour quelqu'un de nouveau, il y aura un temps d'adaptation pour se faire aux mouvements, aux armes etc)... mais voilà, c'est une alternative sympathique à un Quake Live ou à un Quake Champions histoire de changer un peu de style tout en gardant pas mal des qualités.