Si je devais choisir ne serait-ce qu'un jeu PS1....
Je n'ai pas parlé de ce jeu ? Depuis que je suis sur Sens Critique ?
Grave erreur !
Bon, je l'avoue, le 8 est subjectif, je lui aurai mis 7 recommandé sinon, mais bon, si je devais choisir un jeu sur PS1, même si j'avais le choix avec FF7 ou 8 ou 9, Heart of Darkness, Metal Gear Solid ... et bien je prendrai quand même Digimon World.
Aaaaah, que de fois où j'ai vu cette cinématique où notre héros se retrouve, après être revenu de l'école (dira t'on), projeté dans le monde digital. Que de fois ai-je vu le questionnaire de Jijimon qui, selon une ou deux réponses, influera sur le Digimon que nous aurons au début -entre deux possible. Que de fois j'ai battu j'ai promis de rebâtir la ville, que de fois j'ai rebattu cet Agumon à l'entrée de la forêt, que de fois je suis allé à la plage, dans le canyon, dans le manoir de l'Overdell, au pays des glaces, dans la savane, accompagné de mon fidèle Digimon qui mangeait et chiait tous les 1/4 d'heures, que de fois je l'ai amené se faire battre au terrain d'entrainement pour grapiller quelques points de statistiques, que de fois je l'ai vu évolué, phase après phase, passant du Digimon faible au balèze qui foutrait une mandale à tous ses ennemis, ou passant du Digimon fort au Digimon faible parce qu'il n'avait pas le niveau requis pour évoluer, que de fois j'ai vu mon Digimon mourir de vieillesse sous mes yeux, et renaître sous mon regard horrifié/émerveillé pour redevenir un bébé en proie à un bel (?) avenir. Que de fois j'ai recommencé Digimon World et son bug de la version française qui empêchait d'accéder à plusieurs zones de l'île digitale (jusqu'à ce que je trouve une version fonctionnel).
Ce jeu, pour les heures qu'il te prend, la manière dont il parvient à saisir ton intérêt, pour tous ces dialogues parfois (souvent) mal traduits, pour son scénario que si tu as le bug, tu ne comprenais pas entièrement et qui, selon la voie que tu prends, peut être suivi de travers, pour tous ses mini-jeux/quêtes cachés (le jeu de curliiiiiing), pour sa fin, (et sa suite), pour les multiples évolutions demandant une précision de statistiques pour parvenir à atteindre une forme et non pas une autre !
Pour un jeu à licence, ce jeu en avait dans la caboche, quoi qu'on en dise.
Et j'adore tellement ce jeu que je l'ai même adapté en BD : http://digi-chr.blogspot.fr/
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.