Inspiré du concept de "The Graveyard", Stout propose son histoire interactive au beau milieu d'un dîner de rendez-vous, où le protagoniste, Julian Luxembourg, s'est visiblement fait poser un lapin par la "jolie asiatique" citée maintes fois durant le jeu. L'expérience est-elle à la hauteur ?
Lors du petit tutoriel, les contrôles se révèlent actifs seulement dans le subconscient de Julian. Pour cela, une démonstration de l'utilisation des "mains" à l'aide du clavier qui souligne la réactivité du personnage. Réactivité très peu efficace.
Bien que le subconscient - nous - puisse agir (regarder l'horloge, la cuisine, ses mains, etc.), son influence est minime sur le scénario. Tourmenté par le présumé retard de sa prétendante, Julian va peu à peu plonger dans les tréfonds de son existence en passant en revue ses collègues de bureau, ses amis, son goût pour la poésie (dont George Gordon Byron). Sa copine n'arrivant toujours pas, Julian se met à boire le vin rouge d'Argentine pour diluer son mal-être et "redémarrer le cerveau" au lendemain. De l'inquiétude, Julian va passer à l'incompréhension puis à la colère. Envers la femme qui devait venir, envers son collègue de travail qui a préparé le rendez-vous, envers lui-même. Après une cigarette revigorante, la porte sonne. Est-ce un signe pour Julian que tout finit par s'arranger ?
Non. Ce ne sont que les voisins de palier. Mais ce coup de massue suffit au héros pour se tirer les doigts du cul et d'assumer son âge adulte (vingt-sept ans) une bonne fois pour toutes.
L'expérience est éphémère, tout comme le souvenir que laissera Dinner Date. Si le postulat de départ paraissait alléchant, avec en mise en exergue l'incapacité du joueur à pouvoir réellement aider le protagoniste à sortir de sa tourmente, le final laisse sur sa faim. Julian n'est pas captivant, fait office de pleurnichard et son vin a l'air dégueulasse. L'intrigue ne s'élève jamais assez pour s'y intéresser, même en y rejouant pour étudier d'autres possibilités d'action (spoiler : il n'y en a aucune).
Un fast-food mal digéré qu'on oublie une fois les gaz relâchés.