Après avoir réalisé son mea culpa et sorti Dirt Rally, permettant au studio de se réconcilier avec sa base de fans, Codemaster a donc décidé de ressortir du placard sa franchise numérotée.
Dirt 4 donc, et non "Dirt Rally 2", je le précise car j'ai pu lire ci et là que de nombreux joueurs fans de simulation ne s'y sont pas retrouvés et se sont sentis floués, voir trompés par les britanniques.
Retour donc à la simu de Rally grand public, le jeu de monsieur tout le monde. Codemaster a néanmoins fait les choses correctement ; hors de question d'imposer une conduite exagérément arcade comme pour les 3 premiers opus. Le premier menu du jeu demande d'ailleurs au joueur quel est son profil ; joueur qui souhaite uniquement prendre du plaisir sans se prendre la tête, ou passionné qui recherche une expérience plus réaliste.
Dans les 2 cas la conduite est plaisante. Le mode "Gamer" permet de prendre de la vitesse et d'enchaîner les virages proprement sans se soucier de ce qui vient après. Les sensations sont excellentes, et l'IA suffisamment robuste pour qu'on puisse y trouver son compte en terme de challenge. On a alors affaire à une expérience très proche de ce que proposaient Dirt 2 & 3.
Pour le mode Simulation nous avons affaire à une expérience qui se rapproche de ce qu'on a eu avec Dirt Rally. On n'y est pas tout à fait néanmoins, le jeu est exigeant tout en restant plus permissif et moins punitif que la simulation sortie il y a 2/3 ans. Le joueur devra néanmoins rester concentré tout le long de la spéciale car la moindre erreur de trajectoire peut toujours signifier un abandon, ou à minima une roue crevée. J'ai personnellement trouvé ce compromis très satisfaisant. J'avais adoré Dirt Rally pour son côté ultra réaliste, j'apprécie tout autant Dirt 4 pour la marge de manoeuvre laissée au joueur. Le maître mot de cet opus est "plaisir de conduite", on s'amuse, quel que soit son niveau et ses attentes.
Du côté du contenu, on revient à la série numérotée, et donc aux classiques. Le retour (pas franchement souhaité pour ma part) du Landrush permettra de varier les plaisirs. Le Rallycross est lui toujours de la partie, avec les licences officielles en prime. Vous affronterez donc Sebastien Loeb et ses potes sur les circuits officiels de la catégorie. Un vrai plaisir !
On retrouve également un habillage et une bande son digne de ce nom, avec d'excellents titres sachant coller à l'ambiance tantôt électrique tantôt posée du titre. Les menus sont colorés, mais manquent néanmoins de clarté. J'ai personnellement trouvé la gestion de notre écurie par menus interposés particulièrement pénible. Mais c'est du détail.
Ce qui l'est moins, c'est la précision du copilote dans ses consignes. Le gros point noir du jeu selon moi. Alors oui, il est parfait 95% du temps, mais sur un jeu aussi exigeant, se voir annoncé un virage à gauche alors que dans les faits il est à droite, c'est pas franchement la panacée. Il nous arrive également trop régulièrement de se faire annoncer un virage en épingle alors qu'on est déjà dans la brousse à tenter de revenir sur la piste car justement, on a loupé le fameux virage en épingle. Un patch n'aurait pas été du luxe, mais je pense malheureusement qu'un an après la sortie ce ne soit plus d'actualité.
Pour ce qui est de la réalisation technique du titre, je suis mitigé. Loin d'être moche, le jeu n'est néanmoins pas au niveau des meilleures productions du genre, voir même un ton en dessous de Dirt Rally sur certains points (ce qui est un comble). Fort heureusement, on a le droit à une fluidité exemplaire sur consoles de salon, mais j'aurais apprécié plus d'ambition sur cette partie. Sorti il y a 10 ans, Dirt était après tout la référence du genre du genre sur ce point, dommage donc que Codemaster n'ait pas su rester au niveau...
Que conclure donc ? Que malgré quelques maladresses et une marge de progression certaine pour la série, Dirt 4 fait parfaitement le job. Je passe personnellement de très bons moments dessus. Le contenu est au rendez-vous, la conduite agréable et riche en sensations, en bref le jeu parfait pour les amateurs de Rally. Pour les passionnés de simulation, il reste toujours Dirt Rally.