Disaster: Day of Crisis par Gregor
Disaster Day of Crisis n’est clairement pas un de ces jeu qui peut se vanter de prouesse graphique, car il faut le dire techniquement il été déjà bien en retrait à l’époque de sa sortie.
Voilà ça c’est pour le principal défaut du jeu, car malgré ça je me suis surpris a vraiment prendre mon pied sur ce titre.
Le jeu nous met dans la peau de Raymond Brice ancien secouriste qui, alors qu’il venait voir la sœur de son meilleur ami, devra faire face à une bande de militaire renégat qui ont profiter d’un tremblement de terre pour kidnapper la sœur et voler des ogives nucléaire qu’il menace d’utiliser. Histoire d’en ajouter une couche, divers catastrophe naturelle viendront vite compliquer la situation déjà pas glorieuse.
A la lecture de ce résumé, on sait déjà que l’on a affaire à un jeu fortement inspiré des actionner américain. En réalité, plus qu’une inspiration ce jeu est un véritable hommage (voir une déclaration d’amour) au genre.
Au-delà de ça ce qui fait clairement là force de ce jeu c’est son rythme et sa variété, rythme car le jeu ne souffre pas de temps mort à ce niveau enchainant les instant de bravoure et situation. Ce qui conduit à la variété du jeu, en effet plutôt que de s’arrêter à un type de gameplay, Disaster se montre très éclectique, offrant divers jeu adapté à la situation en question. Même sur la fin du jeu il arrivera à sortir quelques nouvelles idées.
Tout ceci fait que l’on ne s’ennuie pas durant l’aventure. Ajouter à cela une bande son qui dépote et un scénario certes exagéré mais que n’aurait pas renié un bon film à la Die Hard (le héros seul contre tous qui enchaine les dangers dans une unité de temps et de lieu…) et on peu conclure que si vous cherchez un jeu qui puisse arriver à vous rapproché d’une expérience cinématographique sans délaissé le fait que ce soit un jeu, Disaster est clairement un titre avec lequel compter.